Le désert de Wahiba Sands est un incontournables lors d’un voyage à Oman. Les impressionnantes dunes de sable à perte de vue vous promettent d’en repartir avec des souvenirs inoubliables ! Comment organiser son voyage ? Par quel organisme passer ? Quel campement choisir ? Retrouvez tous mes conseils dans cet article !
Sommaire
Pourquoi visiter Wahiba Sands ?
La majeure partie d’Oman est recouverte par des environnements désertiques. En effet, on estime à 82% la surface recouverte par ces étendues dans tout le pays. Cependant, certaines sont plus reconnues que d’autres, c’est notamment le cas pour :
- Le Empty Quarter alias Rub’ al Khali, qui est le plus grand désert du pays. Il s’étend sur une grande partie de la péninsule arabe. Difficile d’accès, il faudra rouler très longtemps et rejoindre le sud du pays pour pouvoir le visiter.
- Le Wahiba Sands, le désert le plus connu et le plus accessible mais aussi, du coup, le plus touristique du pays. Ce dernier reste quand même très étendu et offre un beau terrain de jeu à ses visiteurs.
Vous trouverez également quelques autres zones désertiques, notamment proches de Mascate, mais ces dernières sont largement plus petites et présentent donc moins d’intérêt.
Conseils pour préparer son voyage à Wahiba Sands
Un voyage dans le désert, quel qu’il soit, ça se prépare ! On ne peut pas s’y rendre le nez au vent et improviser sur place. Si bien qu’il est important d’avoir en tête quelques éléments pour préparer votre voyage.
Le désert Wahiba Sands couvre le pays sur 180km du nord au sud et 80 km d’est en ouest. Il est grand mais en dehors des campements touristiques, vous n’y trouverez aucune structure permanente, seulement des camps de bédouins nomades.
Quand y aller ?
Vous devez déjà savoir que certaines infrastructures touristiques ferment leur portes en plein été. Si vous décidez d’y aller à cette période de l’année alors renseignez-vous en amont pour ne pas vous retrouver seul au milieu du désert ! Mais alors, quelle est la meilleure période où partir en voyage à Wahiba Sands ?
- D’octobre à début avril la chaleur est supportable la journée. Il peut faire assez frais dès que le soleil se couche donc prévoyez une tenue chaude pour le soir.
- Partir dans le désert d’Oman sur les mois d’avril ou septembre peut s’avérer être une bonne idée : il y a moins de touristes et la température est idéale.
- Comme je vous le disais, l’été (de juin à août) est à proscrire de part la chaleur assez insoutenable qui y règne et le manque d’infrastructure touristique en cette période.
Comment y aller ?
Pour vous rendre dans le désert de Wahiba Sands à Oman, vous aurez principalement le choix entre 3 options. La première consiste à louer un 4×4. La seconde à conduire jusqu’au portes du désert pour que l’on vienne vous y récupérer. La dernière à opter pour une excursion.
- Louer un 4×4 : si vous êtes à l’aise de conduire sur le sable, c’est selon moi la meilleure manière de rejoindre le désert et de vivre l’expérience à 100%. Si jamais c’est la première fois pour vous, n’oubliez pas de réduire la pression de vos pneus : demandez conseils aux locaux ils vous aideront avec plaisir !
- Conduire jusqu’aux portes du désert : vous y trouverez un grand parking où laisser votre voiture. La personne en charge de votre hébergement pourra alors venir vous chercher et vous emmener jusqu’à votre camps.
- Choisir une excursion : Il existe plusieurs types d’excursions mais que ce soit à la journée ou sur plusieurs jours, la plupart des départs se font depuis Mascate.
Petite parenthèse par ailleurs sur la conduite dans le sable qui est un peu particulière. Vous trouverez de nombreux garages et centres de révision à Al Wasil où on pourra vous aider à faire le checkup de votre 4×4 et dégonfler vos pneus. Pas de panique, ils ont l’habitude et savent ce qu’ils font.
À retenir !
Pour vous rendre à Wahiba Sands, les meilleures options sont :
– La location d’un 4×4 : trouver ma voiture de location au meilleur prix
– La réservation d’une excursion avec des guides
Que faire à Wahiba Sands ?
Les choses à faire dans les désert relève davantage de profiter des paysages. Vous pourrez ainsi vous promener dans les dunes, admirer le coucher du soleil et regarder les étoiles une fois la nuit tombée. C’est le genre de moment que l’on ne vit qu’une fois alors prenez le temps de scruter tout ce qui se passe autour de vous.
Ensuite, la plupart des campements dans le désert proposent les mêmes activités. Si vous passez 24h sur site, alors choisissez-en une ou deux, cela peut valoir le coup ! Parmi lesquelles :
-
- Des safaris à dos de dromadaire
- Du dune-Bashing
- Des randonnées en quad
- Des trekking au milieu des dunes
- Du sand Boarding
Dans quel camps dormir ?
Vous trouverez de nombreux camps dans le désert. La plupart d’entre eux ne se trouvent qu’à quelques kilomètres d’Al Wasil, la principale porte d’entrée de ce dernier. Voici les 3 campements que je vous conseille :Sama al Wasil
Le Sama al Wasil Desert Camp propose des tentes tout confort, des espaces pour les enfants, un restaurant et de très nombreuses activités. C’est un bon rapport qualité-prix !
Sandglass Camp
Situé tout proche des portes du désert, le SandGlass Camp dispose d’un salon commun, d’une terrasse, d’un barbecue et propose de grandes tentes avec petit-déjeuner à la carte.
Luxury Desert Camp
Situé au large d’Al Wāşil, le Luxury Desert Camp est un paradis au coeur du désert. Les tentes en forme de dômes permettent de dormir en immersion totale sous le ciel étoilé du désert.
À noter également que vous pouvez tout à fait faire du camping sauvage avec un guide. Vous pouvez garer votre 4×4 à peu près n’importe où pour y passer la nuit. Une expérience unique au monde !
Que faire dans les alentours ?
Cela serait une erreur de venir à Oman uniquement se rendre dans le désert de Wahiba Sands. En effet, les choses à voir dans le pays ne manquent pas. Et par chance, vous retrouverez de nombreux points d’intérêts non loin du désert.
- Mascate, la capitale : c’est normalement le point de départ de nombreux voyageurs mais prenez le temps de visiter la capitale, cela en vaut la peine. Je vous invite à lire l’article dédié à Oman pour en savoir plus.
- Nizwa : l’occasion de découvrir toute l’authenticité du pays à travers une seule et même ville. Visitez le fort de Nizwa, son centre-ville et son immense souk.
- Djebel Akhdar : Si vous ne saviez pas qu’il existait des montagnes à Oman alors cette activité est faite pour vous. La découverte des paysages des montagnes Hajar vous laissera un souvenir inoubliable. Cliquez ici pour lire l’article dédié à la visite de Djebel Akhdar.
- Wadi Shab : Situé à seulement quelques heures de route depuis l’entrée du désert, le Wadi Shab est sans doute le plus beau du pays et il est, pour moi, à ne manquer sous aucun prétexte.
Laisser un commentaire