Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Que faire à Oman ? Guide pour visiter le Sultanat d’Oman

Que faire à Oman ?

Vous préparez votre voyage et vous vous demandez que faire à Oman ? Il y a tellement de lieux à voir qu’il peut parois être difficile de s’organiser. Quels sont les incontournables à découvrir ? Les lieux où dormir ? Retrouvez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre voyage à Oman dans cet article !

Sommaire

Que faire à Oman ?

Situé au Moyen-Orient, le Sultanat d’Oman ne manque pas de lieux à découvrir. Les paysages sont tous les jours différents et que vous aimiez vous prélasser ou bien partir à l’aventure, c’est un pays qui saura émerveiller tous les types de voyageurs. Entre nature, culture, déserts, plages et canyons, le Sultanat propose une richesse incroyables en terme de diversité des paysages ! Alors que visiter à Oman ? Quels sont les incontournables à voir ? Suivez le guide !

Mascate : la capitale

Mascate est la capitale du Sultanat d’Oman. La ville est souvent le point de départ des voyageurs car c’est ici que vous atterrirez. Je vous recommande d’y passer au moins 2 jours pour pouvoir visiter les principaux points d’intérêt qu’offre la ville. De plus, de nombreuses excursions ont pour point de départ la capitale, il s’agit donc d’une étape incontournable de votre voyage.

  • La Grande Mosquée du Sultan Qaboos : Imposante et somptueuse, la mosquée de Mascate est d’une beauté incomparable. Elle renferme notamment le plus grand tapis fait main d’une seule pièce et le plus grand chandelier du monde, serti d’or 24 carats. C’est sans doute l’un des lieux les plus beaux de la ville : à ne manquer sous aucun prétexte !
visite de la mosquée du Sultant Qaboos à Mascate
La visite de la mosquée de Mascate fait partie des incontournables

Infos pratiques : visiter la mosquée du Sultant Qaboos

À savoir : Pour cette visite, vous devrez couvrir vos jambes, vos bras et votre tête. Si vous n’avez pas prévu le nécessaire, des tenues traditionnelles sont disponibles à la location à l’entrée

Horaires : Tous les matins jusqu’à 11h. La mosquée est fermée à la visite les vendredis.

Prix : L’accès à la mosquée est gratuit

  • Les îles Dimaniyat : L’une des excursions les plus populaires du pays ! Partez à la découverte des îles au large d’Oman et faites du snorkeling parmi les nombreuses tortues qui y ont trouvé refuge. Je vous donne + d’infos sur cette excursion incontournable un peu plus bas dans cet article.
  • Le fort de Mutrah : Si vous souhaitez avoir une vue incroyable sur le quartier historique de la ville, c’est ici qu’il faut vous rendre. Montez les quelques 200 marches qui permettent l’accès au fort et profitez du panorama. L’idéal étant de s’y rendre au moment du coucher du soleil pour voir les couleurs danser dans le ciel.
  • Aller voir les dauphins : une autre excursion très populaire à Mascate, si bien que je vous conseille de la réserver à l’avance. Si vous avez toujours rêvé de nager avec les dauphins, c’est l’activité qu’il vous faut. Partez en bateau au large des côtes et profitez du spectacle ! Vous pourrez même vous mettre à l’eau pour vivre le moment au plus près de ces mammifères marins. Réservez votre excursion en cliquant sur le bouton ci-dessous :
  • Le Souk de Mutrah : C’est l’un des principaux points d’intérêt de la ville. Situé dans le quartier de Mutrah, c’est un véritable labyrinthe où vous trouverez de nombreuses boutiques. Si vous souhaitez ramener des souvenirs à vos proches notamment, c’est l’endroit idéal où faire du shopping.
Balade dans les rues du Souq de Mascate à Oman
achat de souvenirs dans le Souq de Mutrah à Mascate

En bref, Mascate est donc la capitale d’Oman mais il s’agit également d’un haut lieu pour les touristes. Témoin de la vie des locaux, les choses à faire ne manquent pas ! Si bien que cela en fait le point de départ parfait de votre voyage.

Où dormir à Mascate ?

Jumeirah Muscat Bay

Plongé au creux de la mer et des montagnes, le Jumeirah Muscat Bay offre une véritable écrin de tranquillité. L’endroit est sublime et invite à la détente grâce à sa plage privée et le calme qui y règne. 

Sheraton Oman Hotel

Situé sur les hauteurs de Mascate, le Sheraton Oman Hotel propose tous les équipements nécessaires pour passer un agréable séjour. Restaurants, SPA, piscine et salle de sport sauront vous combler.

Royal Tulip Muscat

Bien placé pour visiter la capitale, le Royal Tulip dispose d’un emplacement exceptionnel offrant un magnifique panorama sur la ville. Très bon rapport qualité-prix.

Wadi Shab

Si vous cherchez quoi faire à Oman, on vous recommandera sans doute les wadis. Et pour cause, vous en trouverez beaucoup dans cette partie du monde ! Essentiellement situés dans la partie Est du pays, ces derniers sont tous plus beaux les uns que les autres. Mais alors, qu’est-ce qu’un wadi ? Ce sont en vérité des oueds : soit des vallées rocheuses traversées par des rivières. Souvent situés au coeur de régions désertiques, la présence de cette eau laisse souvent place à une végétation luxuriante et à des paysages hors du commun.

randonnée au Wadi Shab à Oman
visite de Wadi Shab

Si je ne devais vous en recommander qu’un wadi à voir alors ce serait sans doute le Wadi Shab, qui est également le plus populaire du pays. Lieu de baignade privilégié aussi bien par les locaux que par les touristes, il s’agit d’un véritable écrin paradisiaque.

Le TIPS Mon Blog Voyage

Vous pouvez vous rendre au Wadi Shab par plusieurs moyens :

En voiture de location : trouver ma voiture de location au meilleur prix

– Grâce aux excursions au départ de Mascate, généralement tout est inclus dans le tour

Pour réserver votre excursion au Wadi Shab, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Dans tous les cas, une fois arrivé au parking du Wadi Shab, il vous faudra prendre un petit bateau pour traverser la rivière (environ 3€). Vous pourrez ensuite démarrer la randonnée : comptez environ 45min de marche. Cette dernière n’a rien de difficile et le trajet est majoritairement plat. Une fois arrivé au bout, vous pouvez passer par le premier bassin et nager pour remonter le cour d’eau. Vous arriverez alors sur un second bassin, bien plus calme que le premier… Un vrai paradis sur Terre !

Wadi Bani Khalid

Ce second wadi est également l’un de mes préférés tant il est différent du premier. Véritable oasis en plein désert, le Wadi Bani Khalid est particulièrement apprécié des locaux. Ce dernier est assez éloigné des principaux points touristiques d’Oman, c’est la raison pour laquelle assez peu de touristes font le choix de s’y arrêter.

Si vous avez privilégié la location d’une voiture pour ce voyage, alors il vous sera assez simple de vous y rendre : un grand parking se trouve juste à l’entrée du Wadi. Il vous faudra ensuite marcher 5 minutes environ pour rejoindre le premier bassin. Par respect pour la population locale, prévoyez de quoi vous couvrir lors de votre baignade : un tee-shirt et un short type Lycra font très bien l’affaire.

visite du Wadi Bani Khalid

L’idéal est de venir visiter le Wadi Bani Khalid à l’heure du déjeuner. Même s’il y fait très chaud, vous pourrez vous installer à l’ombre sur la terrasse du seul restaurant qui s’y trouve. Ce dernier propose un très bon buffet avec une jolie vue sur le wadi. L’endroit est agréable, bon moment assuré !

Infos pratiques : visiter les wadis d’Oman

À savoir : Tenue correcte exigée ! Optez pour un tee-shirt et un short en Lycra.

Prix : L’accès aux Wadis est gratuit à Oman

Fins Beach

La côte Est du pays est ponctuée par les plus belles plages du pays. En effet, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle d’Oman mais les plages y sont absolument sublimes. L’eau y est turquoise, les étendues de sable et de galets sont désertes, c’est un vrai petit paradis.

À Mascate, certains hôtels proposent des infrastructures spécifiques avec des transats. Si en revanche vous préférez les plages moins touristiques et plus sauvages, alors rendez-vous à Fins Beach.  Et si vous avez de la chance, vous pourrez même y apercevoir quelques tortues qui s’aventurent au bord !

Bimmah Sinkhole

Le Bimmah Sinkhole est un haut lieu touristique du Sultanat d’Oman. En effet, de par sa proximité géographique avec la capitale, il est souvent très largement privilégié par tous les types voyageurs. De ce fait, à moins de vous y rendre tôt dans la matinée, vous serez rarement seul dans ce lieu.

S’agissant en réalité d’une immense roche creuse remplie d’eau turquoise, le décor est à la fois luxuriant et aride. Pour reprendre les termes géologique, ce type de formation rocheuse se nomme « doline », soit une sorte de piscine naturelle située dans un désert composé de calcaire. Attention, ici aussi, tenue correcte exigée si vous voulez vous baigner !

vue sur le Bimmah Sinkhole
Chameau sur le parking du Bimmah Sinkhole

Situé à environ 1h30 de route de Mascate, Bimmah Sinkhole est très facile d’accès puisqu’il possède un grand parking dès l’entrée du site. Si vous ne possédez pas de voiture alors je vous conseille d’opter pour une super excursion qui propose la combinaison de la visite du Wadi Shab et du Bimmah Sinkhole

Wahiba Sands

Site incontournable lors d’un voyage au Sultanat d’Oman, le désert des Wahiba Sands s’étant sur plus de 200km de long et représente près de 82% de la surface du pays. Situé à 3h de route de Mascate, ne manquez sous aucun prétexte ce petit joyau ! Des dunes orangées à perte de vue qui contrastent avec le bleu azur du ciel, des maisons de bédouins éparpillées de part et d’autres et des chameaux qui traversent les pistes… Vous vous sentirez transportés hors du temps ! Je vous conseille de lire l’article dédié au désert de Wahiba Sands pour préparer au mieux votre voyage dans cette région.
 
Prévoyez de passer une nuit dans l’un des nombreux camps qui se trouvent dans le désert. Vous pourrez y faire tout un tas d’activités : randonnées à dos de chameau, dune bashing ou tout simplement observation des étoiles au coin du feu. Il s’agit d’une expérience hors du commun où vous pourrez évidemment mesurer toute l’immensité du lieu.
 
les dunes du désert d'Oman

Évidemment, pour rouler dans le désert, le 4×4 est obligatoire. Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise pour cette expérience (ce qui s’entend totalement : même les locaux ne le sont parfois pas toujours) alors vous pourrez :

  • Soit demander à la personne qui gère le campement dans lequel vous dormez de venir vous chercher (se fait généralement moyennant un coût supplémentaire)
  • Soit passer par une excursion qui comprend la visite et la nuit dans le désert : vous n’aurez alors rien à faire et tout sera compris. Cliquez ici pour réserver votre excursion à Wahiba Sands.
  • Vous pouvez bien sûr décider d’opter pour une excursion à la journée. Notamment en groupant la visite du Wadi Bani Khalid et la visite du désert Wahiba Sands. 

Si jamais vous vous sentez capable de conduire dans le désert alors n’oubliez pas de dégonfler la pression de vos pneus et de télécharger l’application Maps.me pour vous repérer hors connexion !

Où dormir à Wahiba Dands ?

Sama al Wasil

Situé à Shāhiq, le Sama al Wasil Desert Camp dispose de tentes tout confort, des espaces pour enfants, un restaurant et de nombreuses activités. Très bon rapport qualité-prix !

Sandglass Camp

Situé tout proche de la ville, le SandGlass Camp est situé à Badīyah. Il dispose d’un salon commun, d’une terrasse, d’un barbecue et propose de grandes tentes avec petit-déjeuner à la carte.

Luxury Desert Camp

Situé à Al Wāşil, le Luxury Desert Camp est un petit bijou au coeur du désert. Les dômes transparents qui servent de chambre permettent de dormir en immersion totale au milieu des dunes.

Nizwa

Si vous aimez l’Histoire, la culture et l’authenticité alors Nizwa est l’endroit parfait pour vous ! À vrai dire, j’ai eu un réel coup de coeur pour ce petit village. Je parle d’un petit village étant donné que le centre historique est minuscule mais en réalité la ville est l’une des plus importante du pays. Il s’agissait même de sa capitale il y a quelques temps ! Situé à l’intérieur des terres et à seulement 1h30 de Mascate, Nizwa est l’une des villes les plus touristiques du pays. Mais alors, quelles sont les choses à voir à Nizwa ?

  • Le fort de Nizwa est notamment l’un des plus célèbres forts à visiter à Oman. Lieu d’intérêt principal pour les touristes de passage, il s’agit à la fois d’un château et d’un fort. En plus d’exposition expliquant l’Histoire du lieu, vous pourrez y observer une magnifique vue sur la ville et les montagnes alentours. Je vous conseille d’y aller un peu avant le coucher du soleil, moment magique garanti !
  • Le Souk de Nizwa est un véritable lieu de vie pour les habitants. Vous y trouverez une partie plus moderne où l’on vend notamment des fruits et des légumes, mais également une partie plus traditionnelle. Cette dernière comprend notamment la vente d’objets artisanaux, de meubles, de viande et même de chèvres !
shopping au Souq de Nizwa

Si jamais vous n’avez pas de moyen de transport à disposition, vous trouverez de nombreuses entreprises proposant des visites de Nizwa à la journée. Pour réserver votre excursion, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :

Outre ses visites, le centre historique de Nizwa regorge de petites échoppes, restaurants et cafés décorés avec beaucoup de goût. Cela donne un certain charme à la ville et il fait bon s’y balader en fin de journée, lorsque la chaleur devient moins écrasante.

Où dormir à Nizwa ?

Antique Inn

Situé à 200 mètres du fort de la ville, l’Antique Inn propose un hébergement avec un jardin et un parking privé gratuit. Vous y trouverez même une piscine extérieure ! Très bon rapport qualité-prix !

Bustan Inn

Doté d’un jardin et d’une piscine extérieur, le Bustan lnn est situé à moins de 300m du souk. L’établissement possède tout le confort nécessaire et le petit déjeuner est très bon !

Heritage Inn

Situé à 300 mètres du fort de Nizwa, le Heritage Inn propose des hébergements avec un salon commun ainsi qu’une cuisine commune. Parfait pour visiter le centre historique pour un prix raisonnable.

Djebel Akhdar

Lieu privilégié des touristes et des locaux, prenez un bol d’air frais en passant quelques jours dans les plus hauts sommets d’Oman : les Monts Hajar. Deux endroits sont particulièrement réputés dans la région :

  • Djebel Shams : le plus haut sommet du pays où les paysages sont plutôt désertiques
  • Djebel Akhdar : perché à plus de 2000m d’altitude, les panoramas sont davantage verdoyants

Je vous conseille ce dernier étant donné qu’il est plus facilement accessible et que les paysages sont, selon moi, plus beaux et moins accidentés. Mais bien évidemment, libre à vous de construire un itinéraire qui vous ressemble ! L’accès à cette zone est en revanche un peu particulière, c’est pourquoi je vous conseille fortement de lire l’article dédié à la visite de Djebel Akhdar pour organiser au mieux votre passage aux Monts Hajar.

les impressionnants canyons de Jebel Akhdar
coucher de soleil sur Jebel Akhdar

Même si je vous conseille d’y passer au moins une nuit, sachez cependant qu’il vous faudra un 4×4 pour monter au sommet du Djebel Akhdar : cliquez ici pour trouver votre voiture de location. En effet, au pied de la montagne, vous pourrez retrouver un checkpoint. On y contrôlera vos papiers ainsi que votre voiture. Et si vous n’avez pas de 4×4… vous ne monterez pas ! Si jamais c’est votre cas : pas de panique ! Ici aussi, vous pouvez très bien passer par un tour-opérateur pour planifier votre visite ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir les excursions proposées :

Les îles Dimaniyat

Je n’aurais jamais pensé trouver de petites îles dignes des plus belles cartes postales lors de mon voyage à Oman. Site naturel protégé par l’UNESCO, c’est l’une des attractions principales au départ de la ville de Mascate.

Toutes les excursions proposent le même type d’offre. Au programme : départ depuis Al Mouj Marina à 8h30 et retour à 13h. Après 45min en mer, le premier stop consiste à enfiler un masque et un tuba pour partir à la découverte de nombreux coraux et poissons multicolores !

Ensuite, direction l’île principale. Je vous conseille de vous perdre sur ce petit îlot où vous pourrez y découvrir de jolies criques de sable blanc à l’eau turquoise : un véritable paradis sur Terre ! Et pour ne rien gâcher au spectacle : vous y trouverez également de nombreuses tortues. Cette visite des îles Dimaniyat est un immanquable de tout voyage à Oman.

excursion sur les iles Dimaniyat à Oman
Crique sur l'île de Dimaniyat

Vous pouvez trouver sur place de nombreux organismes proposant ces excursions. Cependant, en haute saison, les bateaux peuvent vite se retrouver complet. Ainsi, je vous conseille donc de réserver à l’avance. Réservez votre excursion aux îles Dimaniyat en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Découvrir la cuisine traditionnelle

La gastronomie n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle d’Oman. Pourtant, l’influence de nombreux pays arabes et des migrations des populations indienne vers le Sultanat lui confère un intérêt tout particulier. Voici les restaurants que j’ai préféré découvrir lors de mon voyage à Oman :

  • Bait al Luban à Mascate : restaurant traditionnel où tout est très bon, les plats y sont très bien travaillé
  • Huqqa à Mascate : Des plats qui conviendront aux petits et grands avec une belle vue sur la Marina Al Mouj
  • Wadi Bani Khalid : le seul restaurant qui s’y trouve propose un très bon buffet avec une vue magnifique
  • Omani Guest House à Nizwa : Cette guesthouse propose des soirées à thèmes dans un agréable jardin
  • Athar Café à Nizwa : Un café à la décoration soignée où les cafés et patisseries sont à tomber
Restaurant où manger à Mascate
Bon restaurant avec vue sur le Wadi Bani Khalid
Le Bait al Luban à Oman

À noter que vous trouverez énormément de restaurants et fastfood à Oman, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Il s’agit ici de mes favoris : testés et approuvés !

Visiter Oman : conseils pratiques

Voici quelques informations pratiques qui vous seront utiles à savoir pour préparer votre voyage à Oman. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me les transmettre via les commentaires du blog. Je répond toujours à tout le monde !

Se rendre à Oman

  • Quand ?  Entre les mois de Novembre et Avril les températures sont idéales et vous promettront du soleil en plein hiver. Les mois de Juin-Juillet-Aout sont à proscrire, la chaleur y avoisine les 50°c.
  • Combien de temps ? En 10 jours vous pourrez déjà avoir un bon aperçu de ce que peux vous offrir Oman. Si jamais vous voulez également visiter le sud du pays et aller à Salalah, comptez 2 à 3 jours de plus.
  • Comment ? Les vols depuis Paris coûtent en général entre 400€ et 600€. Pour trouver votre avion au meilleur prix je vous conseille de passer par Skyscanner, un comparateur de vol transparent et efficace.

Se déplacer à Oman

  • Comment ? L’idéal c’est la location d’une voiture. Personnellement je suis passée par DiscoverCars pour trouver ma voiture de location au meilleur prix, tout s’est très bien passé.
  • 4×4 ou pas 4×4 ? Tout dépend de ce que vous voulez faire ! Si vous souhaitez vous rendre dans le désert par vos propres moyens ou dans les montagnes des Monts Hajar alors oui, un 4×4 est indispensable.
  • Transports en commun ? Oman dispose d’assez peu d’infrastructures touristiques et au vu de la chaleur, les locaux ne se déplacent qu’en voiture. Ne comptez donc pas sur les transports en commun pour découvrir le pays, ils sont quasiment inexistants.

La sécurité à Oman

  • Le Sultanat d’Oman est l’un des pays les plus sécurisés au monde. Les locaux sont accueillants, généreux et toujours prêts à vous aider. En bref, c’est un voyage où vous vous sentirez 100% à l’aise, que ce soit seul, en couple ou en famille.
  • Il est important de respecter la culture locale notamment en se couvrant les épaules et les genoux. Évitez les tenues provocantes. De la même manière, dans certains Wadi les shorts et T-shirts sont requis pour la baignade.

À savoir avant de partir visiter Oman 

  • Quel budget prévoir ? Contrairement à ce que je m’étais imaginé, c’est un pays où le coût de la vie est assez cher. Vous trouverez peu d’hôtels et le coût de la location de voiture fait grimper le budget en flèche. Pour vous donner une idée, tout inclus et pour 10 jours de voyage, comptez en moyenne 2000€.  Vous avez cependant énormément d’emplacements où camper dans tout le pays, ce qui peut facilement vous faire faire de drastiques économies !
  • Se repérer à Oman : Google Maps fonctionne assez mal à Oman. Je vous conseille fortement de télécharger l’application Maps.me sur votre téléphone avant de partir pour accéder à un GPS sur place, sans connexion.
  • Rythme des locaux : les Souks et les échoppes dans le pays ouvrent le matin (9h-13h). Puis jusqu’à 16h, tout est fermé à cause de la chaleur, les rues sont désertes. Cela réouvre ensuite à partir de 16h30. Attention le vendredi matin, tout est fermé !

2 réponses à “Que faire à Oman ? Guide pour visiter le Sultanat d’Oman”

  1. Anonyme

    Visitor Rating: 5 Stars

  2. Anonyme

    Visitor Rating: 5 Stars

  3. Avatar de Duclot
    Duclot

    Bonjour,
    Merci pour ce tour d horizon de ce pays.
    Je regrette néanmoins que vous ne parliez pas d églises et de site chrétiens à voir.
    Car perso en tant que croyante, j irai rencontrer la communauté chrétienne de ce pays.
    Cordialement

    1. Avatar de monblogvoyage
      monblogvoyage

      Bonjour Pascale,
      Merci pour votre commentaire. En effet, je ne m’y suis pas intéressée lors de ma visite à Oman. Une prochaine fois peut être !
      Cécilia

  4. Anonyme

    Visitor Rating: 5 Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *