Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Visiter Djebel Akhdar à Oman : préparer son voyage

Djebel Akhdar à Oman

Djebel Akhdar (ou Jebel Akhdar) est une zone montagneuse située sur le  plateau de Sayq à Oman. Connue pour ses panoramas incroyables, elle offre des wadis, des terrasses agricoles et des points de vues uniques au monde. Alors quelles sont les choses à faire à Djebel Akhdar ? Comment préparer au mieux votre voyage ? Vous trouverez dans ce guide tous les conseils pour vous aider à planifier votre visite !

Sommaire

Pourquoi visiter Djebel Akhdar ?

Situé au sommet de la chaîne de montagnes Hajar à Oman, Djebel Akhdar est une immense zone perchée à plus de 2000m d’altitude autour du plateau de Sayq. Signifiant littéralement, « montagnes vertes », la région offre des panoramas époustouflants.

Si auparavant le voyage pouvait prendre plus de 6 heures, il est désormais plus simple d’atteindre le sommet grâce à une route qui relit ce point au village principal des environs. Parfait pour échapper à la chaleur écrasante qui règne dans le pays en plein été, Djebel Akhdar est devenu au fil du temps un réel incontournable lors d’un voyage à Oman.

canyons de djebel akhdar
se rendre à Djebel Akhdar

Il faut dire qu’en plus d’offrir des points de vue absolument époustouflants, la région est devenu un véritable havre de paix. Entre activités ressourçantes pour les touristes en quête de repos, Via Ferrata pour les plus aventuriers et randonnées pour les plus sportifs ; la visite de Djebel Akhdar ravira tout le monde !

Conseils pour préparer sa visite à Djebel Akhdar

Un voyage dans cette région du monde, ça se prépare ! Et pour cause, tout le monde ne peut pas accéder aux sommets de Djebel Akhdar. Voici donc quelques conseils pour préparer au mieux votre visite !

Quand y aller ?

Il n’y a pas réellement de mauvaise saison pour visiter la région. En effet, la météo est en général plutôt clémente à Oman et vous n’aurez que très rarement à faire à moins de 10°c. Cependant, notez que :

  • Les mois de mars-avril et septembre-octobre profitent des premiers rayons du soleil pour voir la faune et la flore s’épanouir. Les paysages sont luxuriant et le climat est agréable.
  • Les mois d’hiver, de novembre à février, sont les plus chargés en touristes. Notamment car c’est la période où les températures sont idéales : que ce soit pour de la randonnée ou pour vous reposer au bord d’une piscine.
  • L’été est la moins bonne période. Non pas parce qu’il y fait trop chaud mais justement car les habitants recherchent un climat plus frais que dans le reste du pays. La région et les hôtels des environs sont donc très souvent complets.

Dans tous les cas lorsque vous faites votre valise, n’oubliez pas d’emmener des vêtements chauds. Même si vous décidez de partir l’été à Oman, les soirées restent fraiches.

Louer une voiture

C’est la petite particularité lors d’une visite de la région des montagnes Hajar : tous les véhicules ne sont pas autorisées à gravir les montagnes. En effet, il s’agit d’un pré-requis : vous devez avoir un 4×4. Avant de commencer l’ascension, vous passerez par un poste de contrôle où l’on vous demandera votre permis de conduire, votre assurance voiture et une pièce d’identité. Et les règles sont claires : pas de 4×4 = demi tour !

Depuis ce checkpoint, l’ascension jusqu’au prochain village se fait en 45 minutes. La route est raide mais pavée et en très bon état. Pour la descente, assurez vous que vos freins soient opérationnels et passez le 4×4 en Manuel pour mieux contrôler votre vitesse lors de la descente.

Panorama sur les montagnes de Djebel Akhdar à Oman

À retenir !

Vous pouvez vous rendre à Djebel Akhdar en voiture, vous devez :

– Passer le poste de contrôle

– Avoir un 4×4 : trouvez votre 4×4 de location au meilleur prix en cliquant ici :

Choisir son excursion

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, sachez qu’il est tout à fait possible d’envisager de faire une excursion au départ de Mascate. Dans ce cas, on s’occupe de tout pour vous et vous n’avez plus qu’à profiter du paysage ! Un chauffeur passera alors vous récupérer à votre hôtel pour vous transporter à 170km de là, au coeur des montagnes de Djebel Akhdar.

Vous pourrez alors découvrir les incroyables paysages qu’offrent la région puis vous rejoindrez la dépression du Sumail, un passage naturel rocheux qui sépare l’Est et l’Ouest de ces montagnes. C’est l’occasion idéale pour vous arrêter vous rafraichir dans les Wadi Bani Habib, Shrejaya et Aqur.  

Que faire à Djebel Akhdar ?

Tout d’abord, n’hésitez pas à vous arrêter au du centre d’accueil près du centre de contrôle. On pourra alors vous expliquer la topographie des lieux et vous en remettre la carte, cela facilitera vos déplacements ! Autrement, vous pouvez :

  • Profiter du paysage : vous pouvez très bien prendre la route et vous arrêter sur le bas côté dès que cela vous chante. C’est une région dans laquelle les paysages se suffisent à eux-même ! Si vous êtes à la recherche d’un joli point de vue alors arrêtez-vous au plus connu d’entre eux : Diana’s ViewPoint
  • Faire de la randonnée : la randonnée des roses d’Al Ayn notamment propose 3h de marche à flanc de roches où se succèdent les villages,  les petites mosquées, les vergers et jardins à perte de vue.
coucher du soleil à Djebel Akhdar
Choses à faire à Djebel Akhdar : admirer les paysages
  • Prendre soin de vous dans un hôtel : vous trouverez quelques jolis hôtels dans la région (je vous en parle plus bas dans cet article), c’est l’endroit idéal pour vous offrir une parenthèse de calme et de volupté lors d’un voyage à Oman !
  • Admirer le coucher du soleil : la fin de journée est sans aucun doute le moment le plus magique qui s’offrira à vous ! Les couleurs jaunes-orangées se reflètent sur les falaises offrant à ce lieu un côté à la fois magique et mystique.
  • Faire une visite géologique de la région : plusieurs hôtels proposent des balades à la recherches de pierres, fossiles et cascades. Si cela vous intéresse, ces dernières sont passionnantes !
  • Faire de la via Ferrata : pourquoi ne pas profiter de ce moment pour tester votre âme d’aventurier ? L’hôtel Alila propose notamment ce type d’activité. Faites le plein d’adrénaline !
  • Découvrir des grottes naturelles : uniquement accessibles avec un guide, cette activité est à la fois passionnante et originale. Vous pourrez notamment visiter les grottes Al Sahil, Al Biban ou Al Mawel.

Où loger à Djebel Akhdar ?

Vous trouverez assez peu d’hôtels dans les montagnes des Monts Hajar. Cependant, je vous conseille fortement d’y passer au moins une nuit, cela vous permettra de profiter des lieux en tous temps de la journée. Voici quelques uns des meilleurs logements où dormir à Djebel Akhdar :

Alila Djebel Akhdar

Cet hôtel est sans aucun l’un des plus beaux du pays et offre une parenthèse hors du temps à tous ceux qui s’y rendent. Certes c’est un budget mais si vous pouvez y passer une nuit, je vous le conseille !

Anantara Resort

Un autre hôtel très réputé dans la région, l’Anantara Resort propose des chambres avec tout le confort nécessaire, un service irréprochable et une vue incroyable sur la vallée !

dusitD2 Naseem Resort

Un excellent compromis si vous cherchez à visiter la région sans pour autant dépenser trop dans le logement. L’hôtel possède un restaurant et une jolie piscine, c’est le point de chute idéal pour visiter le nord du pays.

À noter qu’Oman est un pays qui se prête très bien au camping. Si jamais vous souhaitez passer la nuit au coeur de ces paysages incroyables et au plus près de la nature, vous pouvez très bien choisir de planter votre tente dans l’un des espaces dédiés à ce type de voyage.

Que faire autour ?

Il serait dommage de venir visiter les montagnes de Djebel Akhdar sans prendre le temps de visiter les environs. En effet, même si le pays est plus grand qu’il n’y parait, essayez de ne pas manquer les lieux suivants :

  • Mascate, la capitale : baladez-vous au coeur du souk et laissez-vous transporter à travers le rythme de vie des locaux. Vous y trouverez de nombreuses choses à faire, je vous invite à lire l’article dédié à la visite d’Oman pour en savoir plus.
  • Nizwa : découvrez à Nizwa toute la beauté des villages typiques du pays. Ne manquez pas le fort de la ville, le centre historique et son immense souk.
  • Wahiba Sands : prenez une journée pour partir en excursion au coeur du désert et partez à la rencontre des bédouins. Vous y verrez sans doute les plus beaux ciels étoilés de votre vie. Cliquez ici pour lire l’article dédié à la visite de Wahiba Sands.
  • Les Wadis : Les oueds d’Oman figurent parmi les plus beaux au monde, c’est l’une des attractions à ne manquer sous aucun prétexte. Je vous conseille notamment le Wadi Bani Khalid et le Wadi Shab.
  1. Anonyme

    Visitor Rating: 5 Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *