Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Visiter Sienne : Toutes les choses à voir à Sienne !

que faire à Sienne

Vous planifiez de visiter Sienne pendant votre voyage en Toscane ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour préparer votre périple. Des conseils, des bons plans, des bonnes adresses où dormir et où manger… De quoi partir en vacances l’esprit tranquille et bien préparé !

Sommaire

Visiter Sienne : les incontournables

L’Italie est une valeur sûre. Que ce soit pour un week-end seulement ou des vacances complètes, il y a toujours beaucoup à découvrir dans ce pays. Et Sienne fait partie des belles surprises que réserve le territoire. Vous vous demandez sans doute que faire à Sienne ? Retrouvez le détail des meilleures choses à voir dans cette ville emblématique de la Toscane.

Le TIPS Mon Blog Voyage

Pour visiter Sienne je vous conseille d’opter pour le Siena Pass (ou OPA Pass). Cela vous permettra d’éviter de perdre votre temps dans les files d’attente  et vous donnera l’accès à de quasiment tous les lieux d’intérêt de la ville : la cathédrale de Sienne, le Musée de l’Opéra, au Facciatone, à la bibliothèque Piccolomini… et bien d’autres !

La Piazza del Duomo

Commencez votre visite de Sienne par son incontournable Piazza del Duomo. Point de passage obligatoire, cette dernière regroupe de nombreux points d’intérêt à visiter. Parmi lesquels :

  • La cathédrale de Sienne
  • Le Baptistère de San Giovanni
  • La crypte
  • Le musée de l’opéra
  • Le panorama du Facciatone
  • Santa Maria della Scala
vue sur la plazza del duomo de Sienne
Cathédrale de Sienne

Je vous explique plus loin dans cet article ce que chacune de ces visites pourra vous offrir. Pour quiconque souhaite découvrir la beauté de la ville et comprendre l’histoire et sa culture et sa richesse, un passage à la Piazza del Duomo est essentielle.

La Cathédrale de Sienne

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption  est le principal lieu à visiter à Sienne. Erigée au 14ème siècle, ce chantier avait pour but de proposer l’une des plus grandes cathédrales d’Italie. En 1339, un agrandissement avait même été lancé pour construire un nouveau dôme et ainsi rivaliser avec la cathédrale de Florence. Malheureusement, les travaux ont été abandonnés en raison de l’épidémie de Peste.

Visite de Sienne et de son Duomo
visite de la Cathédrale de Sienne au coeur de la Piazza del Duomo

Visiter la Cathédrale de Sienne

Il s’agit d’une attraction très populaire alors je vous conseille fortement de préparer votre visite. L’achat de billets coupe-file en amont de la visite est indispensable. La visite est comprise dans le Siena Pass. Si vous ne l’avez pas alors vous pouvez réserver une visite libre ci-dessous :

La façade est constituée de marbre blanc, vert et rouge, représentant les couleurs de Sienne. La vue depuis l’extérieur est déjà sublime mais une fois à l’intérieur, préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Les sculptures, les peintures, les fresques… la décoration est riche en détails et composée par de grands artistes tels que Pisano ou Pinturicchio. Le sol est quant à lui recouvert de marbre et composé de 50 scènes représentant notamment des scènes de la Bible.

Visiter Sienne : La libreria Piccolomini

La libreria Piccolomini se trouve dans la cathédrale. C’est la Cardinal Francesco Todeschini Piccolomini qui a entrepris la construction de cette bibliothèque à la fin du 15ème siècle. Cette dernière avait pour objectif de conserver de magnifiques manuscrits et les livres précieux de son oncle, le Pape Pie II. La plupart des fresques qui s’y trouvent retracent d’ailleurs de nombreux épisodes de sa vie.

Photo : Stefan Schweihofer

Étape incontournable pour tous les passionnés d’art et d’Histoire, la Libreria Piccolomini est un chef-d’œuvre visuel, avec ses étagères ornées de tulipes dorées et de sculptures complexes. La bibliothèque offre un espace intime et serein pour les visiteurs qui sauront apprécier la beauté du bâtiment. Je vous recommande d’opter pour une visite guidée afin d’apprécier pleinement l’importance de la bibliothèque et découvrir son passé fascinant.

Le baptistère San Giovanni

Lors de votre voyage à Sienne, je vous recommande de découvrir le baptistère. Construit en 1320, la façade suit les mêmes règles que celle de la cathédrale. Son intérieur abrite des peintures et des fresques typiques de la ville. Vous pourrez par exemple y découvrir les 12 scènes illustrant le Credo, la doctrine chrétienne enseignée par les Apôtres.

visite du baptistère San Giovani à Sienne
Passage par le baptistère San Giovani pour visiter Sienne

Également situé sur la Piazza del Duomo, le baptistère possède une architecture impressionnante de forme octogonale et trois magnifiques portes en bronze finement travaillées. L’une des principales attractions de l’édifice est sans aucun doute son plafond en mosaïque. Enfin, il est d’ailleurs intéressant de noter que le bâtiment est antérieur au célèbre Duomo et était autrefois une église avant d’être réaménagé en baptistère.

La crypte de la Cathédrale de Sienne

Parmi les choses à voir à Sienne et également dans la cathédrale, se trouve la crypte du Duomo. C’est lors de travaux en 1999 que la crypte fut découverte par hasard. Cette dernière a donc revu le jour 700 ans après les derniers travaux d’agrandissement de la cathédrale. On peut aujourd’hui y découvrir toute la splendeur des peintures du 13ème siècle qui s’y trouve et qui représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Le musée de l’opéra

L’une des autres attractions touristiques les plus populaires à Sienne est la visite du museo dell’Opera, le musée de la cathédrale. Fondé en 1869, il abrite de nombreuses statues qui ornaient auparavant la façade de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Vous pourrez également admirer de belles peintures et des reliquaires.

Au dernier étage, vous pourrez accéder au Facciatone, le plus beau point de vue de la ville. Ce dernier vous offrira une vue à 360° sur Sienne. Je vous en parle juste en dessous. A noter, ces deux édifices sont compris dans le Siena Pass.

Que faire à Sienne : Le Facciatone

Parmi les activités à ne pas manquer à Sienne, ne passez pas à côté du Facciatone. L’accès se fait directement depuis  l’intérieur du musée dell’Opera. Il s’agit en réalité de la façade du nouveau Duomo de Sienne, également connu sous le nom de Duomo Nuovo, qui n’a jamais été complété, mais qui offre une vue imprenable sur le centre historique de la ville.

Pour atteindre le sommet du Facciatone, les visiteurs doivent gravir 130 marches logées dans un escalier en colimaçons, mais l’effort en vaut la peine. Une fois en haut, vous serez accueilli avec une vue panoramique sur la ville, y compris l’emblématique Piazza del Campo et les collines environnantes.

Passage par le Facciatone en haut de la cathédrale de Sienne

Le Facciatone est le meilleur point de la ville et il s’agit d’un incontournable pour visiter Sienne. Gardez cependant en tête que seulement 30 personnes à la fois sont autorisées à monter. Il se peut de ce fait qu’il y ait un peu d’attente. La visite est incluse dans le Siena Pass.

Santa Maria della Scala

Maintenant direction le complexe muséal Santa Maria della Scalla, une autre visite incontournable à Sienne. Installé dans l’un des plus grands et vieux hôpital d’Europe, l’ensemble dispose de plusieurs musées dont le musée archéologique national et le musée des Enfants. Ici aussi, vous pourrez admirer de magnifiques fresques et peintures qui racontent la vie des malades ayant foulé les sols de ce bâtiment.

Complexe muséal de Santa Maria della Scala à Sienne
Photo : Viator

Le bâtiment en lui-même est un magnifique édifice gothique et accueille toute l’année différentes expositions et événements culturels. Avec son architecture époustouflante et une gamme d’expositions et d’événements intéressants, c’est l’endroit parfait pour passer une après-midi ou une journée entière.

Visiter Santa Maria della Scala

La visite de Santa Maria della Scala n’est pas incluse dans le Siena Pass mais dans un autre pass : l’ACROPOLI Pass. Il s’agit du même pass à la seule différence qu’il inclut l’accès à Santa Maria. Vous pouvez le réserver en cliquant ici :

La Piazza del Campo

La Piazza del Campo est la place principale de Sienne. Située au coeur de la ville, cette immense place en forme d’arc de cercle est impressionnante. Pavée de briques rouges, elle est divisée en 9 sections représentant les 9 citoyens qui gouvernaient la ville à l’époque de sa construction (au 13ème siècle).

Aujourd’hui, elle fait partie des plus célèbres places d’Italie. Si la ville de Sienne fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est sans nul doute grâce à la Piazza del Campo. Bordée de cafés et de restaurants, elle intègre notamment le Palazzo Pubblico, la tour del Mangia et la Fonte Gaia, une très belle fontaine en marbre.

La Piazza del Campo à Sienne
balade dans Sienne

Si vous avez la chance de partir en Sienne durant l’été, sachez qu’à lieu l’un des événements les plus important de l’année sur cette même place : le Palio. Il s’agit d’une course de chevaux où sont représentés les différents quartiers de Sienne (ou les « contrade »). Chaque contrate possède ses propres couleurs, son propre blason, son hymne et son animal totem. Durant plus d’un mois, ces contrades s’affrontent au coeur de la Piazza del Campo dans une ambiance survoltée !

L’oratoire de Saint Bernardin

L’Oratoire de Saint Bernardin est situé à environ 10 minutes de marche de la Piazza del Duomo. Cette petite chapelle, construite à la fin du XVe siècle, a été conçue par le célèbre architecte Francesco di Giorgio Martini.

À l’intérieur, les visiteurs sont accueillis avec des fresques éblouissantes ornant chaque centimètre des murs et du plafond. Ces fresques représentent des scènes de la vie de Saint Bernardin de Sienne, un célèbre frère franciscain qui a été canonisé en 1450. Chaque scène est minutieusement détaillée, avec des couleurs vives et des coups de pinceau délicats qui font vivre les personnages. La visite de l’oratoire de Saint Bernardin est également comprise dans le Siena Pass.

Le Palazzo Pubblico

Lors de votre visite de Sienne, ne passez pas à côté de la découverte du Palazzo Pubblico. Depuis sa construction au Moyen-Age, le palais est le siège du gouvernement, c’est notamment à cet endroit que se trouvent les bureaux administratifs de la ville. Cependant, les étages supérieurs du Palazzo Pubblico abritent le musée civique. Vous pourrez y admirer de très belles oeuvres réalisées par les maîtres de l’École Siennoise. Vous pourrez notamment y voir :

  • La salle de la Mappemonde
  • La salle du consistoire
  • La chapelle des seigneurs
  • La salle des Neuf
  • La salle des Balia
  • La salle du Risorgimento
Visiter Sienne en passant par son monument incontournable : le Palazzo Pubblico
Le Palazzo Pubblico de Sienne

Visiter le Palazzo Pubblico

La visite du Palazzo Pubblico n’est pas incluse dans le Siena Pass. Vous pouvez cependant réserver vos billets d’entrée à partir de 6€ en cliquant ici :

La Torre del Mangia

Si vous visitez Sienne, c’est la première chose que vous verrez en arrivant dans la ville : la Torre del Mangia. Accolée au Palazzo Pubblico, elle domine toute la ville. Construite au 14ème siècle, la tour de briques culmine à plus de 100 mètres de hauteur. Et cette dimension n’est pas un hasard ! En effet, elle mesure exactement la même hauteur que le Duomo. Le but étant à l’époque de montrer à quel point l’Eglise et l’Etat étaient d’importance égale.

La Torre del Mangia

Si vous visitez le Museo Civico, vous pouvez prendre un billet combiné pour monter en haut de la Torre del Mangia. Vous pouvez également opter pour un billet simple si vous ne souhaitez pas visiter le musée. Dans tous les cas, sachez que l’ascension représente tout de même 400 marches. Mais le panorama qu’offre l’édifice est magnifique. Vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur la campagne Siennoise et l’ensemble de la ville.

La Fortezza Medicea

Vous recherchez un autre point de vue pour admirer Sienne et profiter d’un beau coucher de soleil ? Direction la Fortezza Medicea ! Située à une quinzaine de minutes à pieds de la Piazza del Duomo, vous pourrez contempler le paysage tout en faisant le tour des remparts de la forteresse. Et bonne nouvelle : c’est gratuit !

Construite au XVIe siècle par la puissante famille des Médicis, cette forteresse avait pour but de protéger la ville des envahisseurs et se dresse encore aujourd’hui comme un symbole de force et de résilience. La forteresse abrite également un petit musée, présentant des artefacts tels que des armes et des armures anciennes, ainsi que des peintures et des sculptures de l’époque de la Renaissance.

Que faire aux alentours de Sienne ?

Sienne est l’une des villes emblématiques de la Toscane. Mais les villages alentours en valent tout autant la peine ! Que ce soit pour leur paysages, leur Histoire, leurs musées… tour d’horizon de tout ce qu’il y a à voir autour de Sienne !

Faire une dégustation dans le Chianti

Nichée dans la belle région de la Toscane, la vallée du Chianti se compose de belles collines vallonnées, de vignobles panoramiques et de routes sinueuses. Avec son ambiance tranquille, il n’est pas étonnant que la vallée de Chianti soit populaire parmi les touristes. Les points forts à ne pas manquer comprennent bien sur la dégustation du vin typique de la région : le mondialement connu, Chianti.

Visite du Chianti au départ de Sienne

Que vous soyez un grand amateur de vin ou non, ne passez pas à côté de la vallée du Chianti. Les raisins Sangiovese de la région du Chianti donnent aux vins une texture sèche caractéristique avec de fortes notes aromatiques. Les visiteurs peuvent prendre une visite guidée des caves et des vignobles et apprendre le processus de fabrication du vin. Cette activité est vraiment une chose à programmer si vous vous demandez que faire à Sienne.

Visiter le Chianti depuis Sienne

Je vous conseille d’opter pour une visite de la région qui comprend la visite d’un vignoble. Cela vous donnera l’occasion de vous imprégner de la culture Toscane et de goûter aux spécialités locales. Pour réserver, c’est par ici :

San Giminiano

Si vous voulez visiter les alentours de Sienne, San Gimignano est l’un des villages incontournables de la région. En effet, ce village médiéval est l’un des plus beaux de la région Toscane. Situé à moins d’une heure de route de la ville, cela le rend facilement accessible pour une demi-journée.

San Gimignano depuis Sienne
Photo : Makalu

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le village de San Gimignano possède 14 tours, c’est sans doute la première chose que vous verrez en arrivant dans la ville. Ces dernières étaient à l’origine construites par les famille noble. Le principe était simple : plus la tour était haute, plus la famille était riche. Vous y retrouverez également de nombreux monuments historiques, boutiques et musées.

Visiter San Gimignano depuis Sienne

Pour visiter San Gimignano depuis Sienne, je vous conseille de choisir une excursion à la journée. Vous pourrez ainsi visiter le village mais est également compris le déjeuner, une dégustation de vins et un passage à Montalcino. Pour réserver votre excursion, c’est par ici :

Visiter Sienne : Volterra

Volterra est une charmante ville située à moins d’une heure de voiture de Sienne, tout proche de San Gimignano. Ses rues pittoresques et ses monuments historiques en font une destination incontournable pour ceux qui veulent explorer la beauté de la région.

visite de Volterra au départ de Sienne
balade en Toscane depuis Sienne

Dès votre arrivée, vous pouvez sentir l’atmosphère toscane authentique, et les vues à couper le souffle des collines environnantes vous laisseront sans voix. Un des points forts de Volterra est l’amphithéâtre romain, une impressionnante structure construite par les anciens Romains et qui se dresse encore de nos jours. Un autre endroit populaire pour les touristes est le musée étrusque, où vous pouvez découvrir l’histoire de la ville et voir des artefacts incroyables. La forteresse des Médicis vaut également le détour, avec des vues panoramiques sur la ville depuis le sommet.

Visiter Volterra depuis Sienne

Pour visiter Volterra depuis Sienne, le plus simple si vous n’avez pas de voiture est d’opter pour une excursion. Certaines d’entres-elles proposent même de coupler la visite de San Gimignano avec la visite de Volterra dans la même journée. Réservez en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Le Val d’Orcia

Toujours autour de Sienne, moins connue que la vallée du Chianti, découvrez le Val d’Orcia ! Il s’agit d’une région où se mêlent les paysages pittoresques et les charmants petits villages. Prenez la route au milieu des collines vallonnées, vignobles et oliveraies et découvrez notamment :

  • Pienza : Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le village médiéval de Pienza est renommé pour sa belle place et ses petites ruelles entrelacées
  • Montalcino : Cette jolie petite ville abrite certainement l’un des meilleurs vins d’Italie, ne manquez pas de vous arrêter dans une œnothèque pour goûter au fameux Brunello di Montalcino
  • Montepulciano : Perché en haut d’une colline avec un panorama incroyable sur les environs, la ville de Montepulciano est agréable de par ses petites boutiques, ses restaurants et ses petits magasins traditionnels
visite du Val d'Orcia depuis Sienne

Visiter le Val d’Orcia depuis Sienne

Pour visiter le Val d’Orcia depuis Sienne, je vous conseille d’opter pour une excursion à la journée. Cette visite guidée comprend également le transport, une dégustation de vins et la visite des villages cités ci-dessus. 

Visiter Sienne : Infos pratiques

Sienne est une ville qui se visite assez facilement. En effet, de par sa taille et la proximité des choses à voir sur place, il sera facile de vous construire un itinéraire de visite. Alors combien de jours pour visiter Sienne ? Où loger et où manger ? Suivez le guide !

Combien de temps pour visiter Sienne ?

Si vous prévoyez de visiter seulement Sienne alors une journée suffit. Si vous pouvez rester une nuit sur place, c’est l’idéal. Si en revanche vous souhaitez également visiter les alentours alors prévoyez 2 à 3 jours au total.

Où dormir à Sienne ?

Hotel Palazzo di Valli

Situé à 400 mètres du centre historique de Sienne, cette magnifique villa du XVIIIe siècle est situé sur une colline et est entouré par un immense jardin.

Il Giardino di Pantaneto

Situé dans le centre de Sienne, à seulement 400 mètres de la Piazza del Campo, cet établissement dispose d’un super rapport qualité-prix !

Hôtel Athena

Situé à l’intérieur des remparts de Sienne, cet hôtel propose une vue magique sur l’ensemble de la ville ainsi que des chambres confortables

Où manger à Sienne ?

La région ne manque pas de spécialités culinaires à découvrir. L’Italie est un pays incroyable culinairement parlant, mais Sienne propose de nombreux plats à tester de toute urgence ! Voici quelques bonnes adresses :

  • Il Bocconcino : pour des sandwichs avec des produits frais 
  • Osteria Il Carroccio : pour des plats typiques toscans dans une ambiance intimiste
  • Osteria Permalico : pour manger des plats locaux et déguster de bons vins
  • Pizzeria Alle Scalette : une bonne pizzeria traditionnelle et chaleureuse
  • Pizzeria Sotto Il Ponte : des pizzas de qualité dans un cadre sans prétention
dégustation des meilleures foccacias de Sienne
bonne adresse où manger à Sienne

Comment aller à Sienne ?

  • Quand ?  Vous pouvez visiter Sienne toute l’année. Si vous le pouvez, évitez l’été car en plus de la chaleur, les prix sont plus élevés que le reste de l’année, et les touristes plus nombreux.
  • Comment ? Sienne ne possède malheureusement pas d’aéroport. Les aéroports les plus proches sont ceux de Pise et de Florence. Pour trouver un vol pas cher, je vous conseille de passer par le comparateur français de vol en ligne Ulysse
  1. Anonyme

    Visitor Rating: 5 Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *