Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Visiter Saint-Emilion : que faire et que voir à Saint-Emilion ?

visiter Saint-Émilion

Visiter Saint-Émilion c’est plonger au coeur des vignobles figurants parmi les meilleurs au monde. Situé dans la région de Bordeaux, cette charmante cité médiévale offre un mélange unique de patrimoine historique et de délices gastronomiques. Connue dans le monde entier pour ses vins prestigieux, Saint-Émilion est un véritable paradis pour les amateurs de saveurs. Mais cette petite ville a bien plus à offrir ! Vous trouverez dans cette articles toutes les choses à faire à Saint-Émilion !

Sommaire

Visiter Saint-Émilion : les incontournables

Outre les dégustations et la découverte des saveurs locales, les choses à voir à Saint-Émilion ne manquent pas. Et pour cause : c’est la destination idéale pour une escapade à quelques pas de Bordeaux. En effet, ce sont plus d’un million de touristes qui s’y pressent chaque année !

Explorer le centre historique de Saint-Émilion

Pour visiter Saint-Émilion, il est impératif de commencer par une promenade au coeur du centre historique de la ville. Arpentez les ruelles pavées en admirant l’architecture médiévale qui y reste si bien préservée, les maisons en pierre et les charmantes petites places. Ne passez pas à côté de la célèbre église monolithe, une église souterraine unique creusée dans la roche. Attention, beaucoup des sites à voir à Saint-Emilion ne se visitent qu’avec un guide. N’oubliez pas de prendre vos billets ! Je vous en reparle un peu plus loin dans cet article mais parmi les choses à faire à Saint-Émilion, ne manquez pas de visiter :

  • La tour du Roy
  • Le Cloître des Cordeliers
  • L’église monolithe et son clocher
  • L’église collégiale et son cloître
  • La maison et le portail de Cadène
  • Le Couvent des Ursulines
  • Les halles du marché
  • La grande Muraille
jolie ruelle dans Saint-Émilion
vue sur la place de la ville lors de ma visite de Saint-Émilion

Visiter Saint-Émilion : explorer ses vignobles

Mondialement connue pour ses vins, la région de Saint-Émilion est entourée de vignobles magnifiques, qui pour beaucoup sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous décidez de partir à la découverte des châteaux viticoles, vous en apprendrez plus sur l’art de la vinification et pourrez déguster de grands vins par la même occasion. De nombreuses propriétés proposent des visites guidées et des dégustations, il s’agit d’un expérience incontournable lors d’une visite de Saint-Émilion.

visiter Saint-Émilion à travers ses vignobles
Photo : France Comfort

Découvrir l’église monolithe

Cette église est l’un des symboles les plus connus de la ville, un incontournable pour visiter Saint-Émilion. Véritable édifice religieux souterrain, c’est la plus grande église souterraine d’Europe et l’une des rares en France à être troglodyte. Creusée à même la roche et datant du 12ème siècle, son clocher culmine à 68 mètres de hauteur. Il offre aujourd’hui une vue imprenable sur la ville et ses environs.

visiter l'église monolithe à Saint-Émilion

L’intérieur de l’église est plutôt spacieux et comprend avec une immense nef, un autel et des chapelles latérales. L’élément le plus incontournable de la visite est évidemment la montée dans le  grand clocher de l’établissement. Pour visiter cet endroit mythique, vous devez obligatoirement passer par une visite guidée. Vous aurez alors accès à l’église, aux catacombes et à l’Ermitage de Saint-Émilion. En haute saison, pensez à réserver à l’avance, vous pouvez réserver votre visite de l’église monolithe directement sur le site de l’Office de Tourisme.

Le TIPS Mon Blog Voyage

Si vous prévoyez de visiter Bordeaux  également, je vous conseille fortement d’opter pour le Bordeaux City Pass. La visite guidée de l’église monolithe y est incluse ! Vous pourrez également en profiter pour visiter de nombreux monuments et tous les musées de Bordeaux.

Grimper la Tour du Roy

L’ascension de la Tour du Roy est un incontournable pour tous ceux qui veulent visiter Saint-Émilion. C’est depuis cette tour que vous pourrez avoir une vue panoramique sur la ville et sur tous les vignobles et chateaux alentours. Datant du XIIIe siècle, il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments du village. L’entrée à l’édifice coûte 2€.

Visiter le cloître des Cordeliers

Le site historique du Cloître des Cordeliers date du XIVe siècle et a servait autrefois de monastère franciscain. De nos jours, il est davantage connue pour sa principale activité : la production de Crémant de Bordeaux, un vin mousseux traditionnel. Lors de la visite de l’édifice, vous pourrez explorer les anciennes ruines du cloître, vous promener dans ses magnifiques jardins et observer ses anciennes caves. Sachez que vous pourrez également profiter d’une dégustation de Crémant de Bordeaux, ce qui amène d’autant plus de charme à la visite.

découverte du Cloitre des Cordeliers à Saint-Émilion
Photo : Wikipédia

Profiter de la gastronomie

La gastronomie à Saint-Émilion est à la hauteur de sa réputation viticole. Les restaurants proposent des cartes variées, aux couleurs régionales et savent mettre en valeur les produits locaux. Ne manquez pas l’occasion de déguster des plats traditionnels comme l’agneau de Pauillac ou le canard confit accompagnés d’un verre de vin. Voici pour moi quelques-uns des meilleurs restaurants de Saint-Émilion :

  • La Table 38 : restaurant traditionnel où tout est cuisiné avec des produits frais, ambiance familiale
  • Chai Pascal : restaurant proposant un menu à base de produits régionaux, les plats sont beaux et bien exécutés
  • L’Huitrier Pie : plats de saison bien présentés, la maison en pierre qui abrite le restaurant date du XVIe siècle
  • Le Tertre : Cuisine du terroir saisonnière dans un cadre convivial, possibilité de manger en terrasse
  • La Table de Pavie : restaurant du grand chef Yannick Alléno, c’est le restaurant le plus réputé de Saint-Émilion
bonne adresse où manger à Saint-Émilion
Excellent restaurant à Saint-Émilion

Se balader dans la région de Saint-Émilion

Les paysages environnants de Saint-Émilion sont merveilleux et méritent le détour. Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, une balade s’impose à travers les champs, les vignobles et les chateaux de la région. Vous pourrez ainsi admirer de magnifiques panoramas et vous immerger dans la beauté naturelle de la région. Vous trouverez de nombreuses options pour profiter des alentours de la ville à votre rythme, parmi lesquels :

  • Visite des vignobles de Saint-Émilion à vélo : vous trouverez de nombreux magasins de location de vélo dans le village et plusieurs pistes cyclables traversent les vignobles. Si vous préférez l’option vélo électrique alors vous pouvez opter pour une excursion en petit groupe.
  • Visite des vignobles de Saint-Émilion en petit train : un train touristique part depuis le centre de la ville et vous transporte à travers les différents domaines environnants pendant 35min. C’est l’option parfaite pour les familles !
les halles de Saint-Émilion
Découverte des alentours de Saint-Émilion

Participer à des festivals et événements

Si vous vous trouvez à Saint-Émilion pendant la saison des vendanges, la plupart du temps en septembre, alors ne manquez pas le Festival des vendanges. Vous pourrez participer à de nombreuses activités à Saint-Émilion telles que des dégustations ou bien des défilés. Tous les deux ans, vous aurez aussi l’occasion d’assister à la fête du vin de Saint-Émilion. Célébrant le nouveau millésime, il se déroule sur trois jours et propose des dégustations de vins et un marché aux vins.

Visiter Saint-Émilion depuis Bordeaux

Si vous avez prévu de visiter Bordeaux et de ne faire qu’une escapade pour visiter Saint-Émilion, alors opter pour une excursion à la journée est la parfaite option pour vous ! Le village n’étant qu’à 40km de Bordeaux, vous aurez suffisament de temps pour découvrir le village médiéval ainsi que la région viticole. Les excursions  comprennent généralement le transport, des dégustations de vin, une visite guidée du village et une visite de l’église monolithe. Voici les meilleures excursions pour visiter Saint-Émilion depuis Bordeaux :

  • Visite de la ville médiévale et dégustation dans un chateau classé Grand Cru, déjeuner inclus : réservez ici !
  • Visite guidée d’un chateau viticole avec dégustation de vins, pique-nique inclus : réservez ici !

Visiter Saint-Émilion : infos pratiques

Lorsque vous programmez votre séjour à Saint-Émilion, il est indispensable d’avoir en tête la taille de la ville. En effet, beaucoup de touristes s’y rendent chaque année et l’offre de logements touristique n’en reste pas moins limitée. Pensez de ce fait à réserver votre logement à Saint-Émilion à l’avance.

Où dormir à Saint-Émilion ?

Les chambres d’Ovaline

Située à 5min à pied du centre de Saint-Émilion, la maison d’hôtes Les Chambres d’Ovaline propose de jolies chambres et une belle terrasse.

Au logis des remparts

L’hôtel Au Logis des Remparts est situé au cœur de Saint-Émilion. L’établissement propose notamment un jardin avec piscine. 

Hôtel Grand Barrail

Situé dans un château du XIXe siècle longeant la Dordogne, le Grand Barrail est un très bel établissement. Parfait pour se créer une bulle de paradis !

Quelques bonnes adresses supplémentaires pour visiter Saint-Émilion…

Comment se rendre à Saint-Émilion ?

Se rendre à Saint-Émilion est plutôt facile. Situé à environ 40km à l’est de Bordeaux, le village est facilement accessible en voiture ou en train. Si vous venez de Bordeaux en voiture, il vous faudra compter environ 45 minutes pour arriver à Saint-Émilion.  Vous pouvez également prendre le train depuis Bordeaux. Le trajet dure environ 35 minutes et les trains circulent régulièrement toute la journée. Vous pouvez consulter les horaires de train en cliquant ici.

Combien de temps pour visiter Saint-Émilion ?

La visite de la ville et de ses vignobles peut être assez rapide. En effet, je vous conseille de consacrer une journée à visiter l’ensemble. Le matin, concentrez-vous sur la visite de la ville et de ses points d’intérêts. Je vous invite également à déjeuner sur place. Et l’après-midi, partez à la découverte des paysages pittoresques de la région, faites la visite d’un chateau viticole et profitez d’une dégustation de vins locaux.

Que vous soyez amateur de vin, passionné d’histoire ou simplement en quête de tranquillité dans un cadre enchanteur, Saint-Émilion a tout pour plaire. N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles, à savourer ses vues et à vous imprégner de son ambiance unique. Que vous passiez quelques jours ou quelques heures à Saint-Émilion, cette petite ville vous laissera des souvenirs inoubliables.

  1. Anonyme

    Visitor Rating: 5 Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *