Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Visiter Paros : les 10 choses incontournables à faire

visiter Paros

Visiter Paros, en Grèce, c’est partir à la découverte de petits villages typiques, de plages paradisiaque et d’une culture culinaire unique. De par sa position centrale, elle est aujourd’hui l’une des îles les plus visitées des Cyclades.

Depuis sa capitale Parikia, en passant par ses plages mythiques, jusqu’aux villages plus typiques du sud de l’île : découvrez toutes les choses à faire à Paros à travers ce guide complet. Si vous cherchez que faire à Paros, alors toutes les réponses se trouvent dans cet article !

Sommaire

Visiter Paros : les incontournables

Avec un patrimoine historique datant de près de 7000 ans, un héritage architectural unique et plus de 3000 heures de soleil par an : la Grèce est une destination qui fait de plus en plus rêver les voyageurs. Et Paros se démarque particulièrement de ses centaines d’îles. En effet, à Paros, les choses à faire ne manquent pas. Tour d’horizons de tous les incontournables à visiter à Paros !

Parikia

Parikia est la capitale de Paros, c’est d’ailleurs sans doute la première ville que vous verrez en arrivant à Paros. En effet, c’est ici qu’accostent les ferries en provenance d’Athènes ou d’autres îles avoisinantes. À Parikia, vous trouverez de nombreuses boutiques, restaurants et cafés. Mais vous pourrez également visiter :

  • La vieille ville de Parikia, ses maisons blanches et ses ruelles pavées
  • Kastro : des fortifications construites au 13ème siècle sur les vestiges d’un ancien temple
  • La basilique de Panagia Ekatontapyliani : il s’agit de l’un des plus importants monuments byzantins du pays
  • La plage de Livada : plage la plus accessible depuis Parikia, elle est particulièrement appréciée des habitants
  • Le musée archéologique de Paros : c’est l’un des musées les plus importants de toute la Grèce
  • La nécropole antique : on y trouve notamment des sarcophages datant du 8ème siècle avant J-C

La visite de la ville en elle-même ne nécessite pas d’y rester plus d’une journée. En effet, il sera suffisant d’y passer une fin de journée pour faire le tour des sites que nous venons d’énumérer et dîner dans un des restaurants de la ville.

Que faire à paros ? il faut visiter Parikia, sa capitale
petite église à Parikia lors de ma visite de Paros

Que faire à Paros : Naoussa

Naoussa est le principal point de rencontre touristique de Paros. C’est ici que vous trouverez les plus grands espaces balnéaires de l’île. Ancien village de pêcheurs, Naoussa abrite aujourd’hui de nombreux magasins, bars et très bons restaurants. Vous y trouverez notamment des boutiques plutôt haut de gamme, ce qui fait de cette ville l’une des plus chères de Paros.

Naoussa et ses environs abritent également de jolies plages. Vous pourrez par exemple vous rendre sur la partie nord de l’île, à quelques kilomètres de la ville, pour vous prélasser sur de belles criques ou faire la fête dans les plus beaux beach clubs de Paros. Vous pourrez retrouver ces plages un peu plus bas dans cet article.

visite de Naoussa à Paros

Lefkès

Lefkès fait partie des lieux incontournables à voir à Paros. Considéré comme l’un des plus beaux villages de l’île, il a été construit sur les versants du plus haut sommet de Paros, le Mont Aghion. De ce fait, vous pourrez y admirer une vue panoramique absolument magnifique sur la nature environnante.

À Lefkès, prenez le temps de vous balader dans les ruelles typiques. N’oubliez pas de vous arrêter à la Cathédrale Agia Triada qui est particulièrement impressionnante puis prenez le temps de découvrir les petites boutiques du centre-ville. Pour les amoureux de la randonnée, vous trouverez de nombreuses balades au départ de Lefkès. Cela vous permettra de découvrir de merveilleux points de vue et autres moulins à vent.

le village de Lefkès à Paros
visite des ruelles de Lefkès

Piso Livadi

Piso Livadi se trouve au Sud-Est de l’île. Tout petit village de pêcheurs, l’ambiance y est plus tranquille et conviviale. C’est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille à Paros. Vous ne trouverez pas grand chose à y faire : en effet, Piso Livadi est très peu animé et le centre ville se concentre sur 2 minuscules rues. Cependant, c’est le lieu idéal pour se détendre et profiter d’une terrasse de restaurant face au port.

Si vous recherchez à vous détendre paisiblement alors je vous conseille également de passer un moment à la plage Piso Livadi. Ce n’est pas la plus belle plage de l’île mais elle n’est pas touristique et reste très calme, même en plein mois d’août, ce qui la rend très agréable.

le petit port de Piso Livadi
détente sur la plage de Piso Livadi

Les plus belles plages à Paros

Si vous avez prévu de visiter Paros, alors c’est sans doute pour ses plages paradisiaques. Et vous allez le voir, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici mes plages préférées à Paros :

  • Kolimbythres : une jolie petite crique avec de gros rochers qui se fondent dans le paysage
  • Monastiri : une plage de sable fin dominée par une jolie petite église typique
  • Golden Beach : la plus grande plage de Paros, c’est aussi l’une des plus fréquentées
  • Santa Maria : une grande plage de sable fin très agréable à l’eau translucide
  • Punda : ambiance davantage jeune et survoltée grâce à un beach club qui y diffuse de la musique
  • Plage de Pisso Livadi : je vous en parlais plus haut, plage calme et familiale
La belle plage de Monastiri sur l'île de Paros
Plage de Monastiri
les plus belles plages de Paros
Plage de Santa Maria
Plage de Kolympethres à Paros
Plage de Kolympethres

Les activités originales à faire à Paros

Paros est l’endroit idéal pour s’essayer à de nouvelles activités. En effet, de nombreux spots proposent des activités originales, qu’elles soient nautiques ou non. Vous pourrez par exemple opter pour :

  • Excursion en kayak de mer et plongée en apnée : pour explorer les eaux claires de Paros. Inclus également une collation ou un pique-nique à base de produits locaux.
  • Cours de cuisine grecque : apprenez à préparer des plats locaux à travers l’élaboration d’un repas de 6 plats aux saveurs traditionnelles avant de pouvoir le savoir accompagné de boissons locales.
  • Croisière d’une journée en voilier : une journée à explorer les magnifiques plages secrètes des Cyclades. Vous pourrez également faire du snorkeling et déguster des vins Grecs.
  • Location d’un bateau sans permis : louez un bateau même si vous n’avez pas votre permis. Vous pourrez alors visiter les côtes de l’île de Paros de manière 100% autonome.

Explorer la Vallée des Papillons

Dans la région, vous trouverez de nombreuses Vallées des Papillons. C’est notamment le cas à Rhodes ou à Fethiye. En effet, l’endroit est propice à la migration d’une espèce très particulière : les Callimorphe. Cela reste cependant l’une des choses à faire pour visiter Paros.

L’entrée au site vous coûtera un peu moins de 3€ et vous pourrez y admirer de nombreux papillons. Au delà de cette observation, vous pourrez également profiter d’une balade au milieu de nombreux arbres et plantes.  Attention cependant, les papillons ne sont pas là au mois d’août, programmez bien votre visite !

Photo : Paros.gr

Le parc de Paros

Que faire à Paros pour varier des villages et des plages ? Que diriez-vous d’opter pour une activité un peu plus sportive ? C’est ce que promet le parc de Paros ! Situé à l’extrême nord de l’île, vous pourrez vous balader dans ce parc de 80 hectares à travers 3 différents sentiers longeant la mer. Comptez environ 2 heures si vous voulez pouvoir faire les 3.

La vue y est magnifique et mérite le détour. Même si la randonnée ne comporte pas de difficulté particulière et que les sentiers sont bien balisés, je vous conseille tout de même d’opter pour de bonnes chaussures.

randonnée dans le parc de Paros
vue sur les belles vallées de l'île de Paros

Visiter Antiparos

Antiparos est l’île située juste à côté de Paros. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un ferry depuis Pounda ou depuis Parikia (seulement en haute saison pour le dernier). Depuis Pounda, les ferry partent toutes les demi-heures et vous permettront même d’y loger votre voiture de location ou votre scooter si besoin. Cela ne sera pas le cas si vous partez depuis Parikia.

Antiparos est un incontournable si vous souhaitez visiter Paros. L’île est beaucoup moins touristique, plus sauvage et plus calme. Les plages sont magnifiques et vous y trouverez même quelques boutiques et restaurants. Si vous êtes véhiculé, n’hésitez pas à vous rendre à la grotte d’Antiparos, à 10km du port ainsi qu’à Agios Georgio où se trouve une très belle plage.

Le Tips Mon Blog Voyage

Si vous n’avez pas prévu de moyen de locomotion ou de faire le tour complet de l’île alors je vous conseille d’opter pour une croisière. Optez pour une journée complète en voilier, comprenant déjeuner et en-cas. Le bateau vous emmènera ensuite explorer les grottes marines et visiter les ruines du temple d’Apollon.

excursion à Antiparos depuis Paros
Photo : PlacesofJuma

Que faire à Paros ? Une croisière !

L’une des activités phares de Paros est l’Island hopping, mais qu’est-ce que c’est ? C’est simplement le fait de passer d’une île à l’autre. En effet, les Cyclades comptent 24 îles alors c’est l’endroit parfait pour en profiter et découvrir de nouveaux horizons.

Vous aurez le choix entre plusieurs prestataires. Le nombre de personnes sur le bateau peuvent varier, ainsi que le type de bateau et la durée de l’excursion. De cette façon, vous en trouverez pour tous les prix et toutes les envies. Vous pourrez notamment coupler votre visite de Paros avec :

  • Excursion à Santorin depuis Paros : Une journée à bord d’un catamaran pour visiter l’une des îles les plus célèbres du monde. Découvrez Oia et Fira grâce à une visite guidée en bus.
  • Excursion à Délos et à Mykonos depuis Paros : Partez une journée en bateau jusqu’à Délos, l’un des plus importants sites archéologiques de Grèce. Puis rendez-vous à Mykonos, l’une des îles les plus célèbres et cosmopolites du monde.
  • Excursion à Ano Koufonisi depuis Paros : Découvrez les îles de Koufonissia lors d’une virée en bateau d’une journée. Vous pourrez profiter de 6 h de temps libre pour profiter du soleil, découvrir de belles plages et visiter le village d’Ano Koufonisi.
Visite de Delos depuis Paros
Excursion à Ano Koufonissi depuis Paros

Visiter Paros : les infos pratiques

Maintenant que vous savez quoi faire à Paros, vous vous demandez sans doute comment organiser votre voyage. Où dormir à Paros ? Comment s’y rendre ? Comment se déplacer sur l’île ? Toutes les réponses dans la suite de cet article !

Se déplacer à Paros

Pour visiter Paros, l’option la plus simple reste de louer une voiture. En effet, le réseau de transport en commun dessert les principaux lieux d’intérêt de l’île mais les bus sont vite complets et manquent de flexibilité au niveau de leurs horaires.

Louer une voiture vous permettra d’être entièrement libre lors de vos visites et de pouvoir découvrir entièrement l’île. Pour trouver une location de voiture au meilleur prix, je vous conseille de passer par Discover Cars qui vous permettra de comparer toutes les agences de location de l’île.

Où dormir à Paros ?

Selon moi, le plus pratique si vous n’êtes pas véhiculé est de loger à Parikia ou à Naoussa. Vous aurez accès à de nombreux restaurants ainsi qu’à toutes les facilités d’accès aux principaux lieux à visiter à Paros. Si vous êtes véhiculé en revanche, alors libre à vous de loger là où vous le souhaitez sur l’île !

Hotel Senia

Situé à 200 mètres de Naoussa et avec une vue sur mer, le Senia Hotel propose de très belles chambres confortables et bien décorées.

La Mer Appartements

Surplombant la plage de Boutari, ces appartements offrent une vue imprenable sur la mer Égée, à moins de 200m de Golden Beach.

Parocks

Hôtel de luxe absolument merveilleux où le service est irréprochable. Une vraie petite bulle de paradis. Mention spéciale pour le petit déjeuner !

Comment se rendre à Paros ?

Vous pouvez vous rendre à Paros via de nombreux moyens de locomotion, notamment en avion ou en ferry. Cependant, vous devrez dans tous les cas passer à minima par Athènes.

  • En avion : Paros possède un aéroport national desservi depuis Athènes et propose jusqu’à 4 trajets par jour en haute saison. Le vol ne dure qu’une trentaine de minutes. N’oubliez pas de passer par le comparateur de vol Skyscanner pour trouver un billet d’avion pas cher.
  • En bateau : Je vous conseille cependant d’opter pour l’option du ferry. Il existe de nombreux trajets disponibles où la durée du trajet varie entre 2h30 et 6h. Tout dépend de la compagnie que vous choisissez.

Je vous conseille fortement de réserver en avance vos tickets de ferry, surtout si vous voyagez en haute saison. Pour découvrir les options disponibles, les prix, les horaires, et réserver votre trajet, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous : 

Mes bonnes adresses à Paros

Venons-en au fait : ici on aime manger ! Et ça tombe bien, en Grèce on mange trèèèès bien. Voici quelques unes de mes adresses préférées sur l’île. Certaines font partie des plus populaires de l’île tandis que d’autres sortent davantage des sentiers battus. Dans tous les cas si vous voyagez en haute saison, la réservation est fortement recommandée.

  • Kedros, Agios Georgios ♡ : des plats locaux face à la mer, très bien cuisiné, bon rapport qualité-prix
  • Mario Restaurant, Parikia : cuisine locale à base de produits frais et de qualité
  • Oximama Restaurant, Parikia : Cuisine fusion grecque dans un cadre agréable
  • Christiana Restaurant, Ambelas ♡ : très bon restaurant de poisson avec une terrasse face à la mer
  • Kima Restaurant, Drios : carte variée pour changer des restaurants grecs, cadre cosy
  • Siparos Seaside Restaurant, Naoussa : cuisine locale avec des produits récoltés par le restaurant
  • Kefeneion, Naoussa : bon café et brunch pour passer un bon dimanche matin
  1. monblogvoyage

    Visitor Rating: 5 Stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *