Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Accueil » Destinations » Asie » Vietnam » Visiter Hanoï en 2 jours : les incontournables !

Visiter Hanoï en 2 jours : les incontournables !

article sur que faire à Hanoï

Visiter Hanoï est un immanquable lors d’un voyage au Vietnam. En effet, la capitale du pays regorge de monuments culturels, de bonnes adresses locales et de paysages merveilleux. Vous découvrirez dans cet articles toutes les choses à faire à Hanoï afin de bien préparer votre escapade !

Sommaire

Que faire à Hanoï : les incontournables

Si vous prévoyez un voyage au Vietnam, alors il y a de fortes chance pour que Hanoï soit votre point de départ. En tous cas, cela a été le cas pour moi. Moins connue que Ho-Chi-Minh, la ville n’en reste pas moins bien plus authentique dans ses traditions et son architecture. Personnellement, j’ai adoré commencer mon voyage au Vietnam par Hanoï et explorer ses ruelles pleines de charme.

Découvrir le vieux quartier de Hanoï

C’est dans le vieux quartier que Hanoï est la plus belle. En effet, entre ses ruelles sinueuses, son joyeux brouhaha et ses bâtisses à l’architecture unique, le vieux quartier d’Hanoï séduit tous les voyageurs. Fondé sous la dynastie des Tran, Hanoï comptait à l’époque 36 rues et chacune d’entre elles abritait l’une des corporation. Aujourd’hui encore, vous pourrez facilement retrouver ces rues, elles portent encore le nom des métiers de ces corporations. Lors de votre visite du vieux quartier de Hanoï, ne manquez pas :

  • Faire du shopping dans le centre-ville
  • Assister au passage du train à Train Street
  • Se balader autour du lac Hoan Kiem
  • Goûter aux spécialités locales et à la street-food vietnamienne
visiter le vieux quartier d'Hanoï est une chose à faire
les rues d'Hanoï

Vivre l’expérience de Train Street

Voici l’un des curieux secrets de la ville d’Hanoï. C’est en plein milieu d’un quartier résidentiel, au milieu des terrasses de restaurants, que ce trouve l’un des plus vieux tronçon ferroviaire de la ville. Datant de l’époque coloniale française, c’est ici, plusieurs fois par jour, que passe un train.

C’est une expérience plutôt inédite qui attend les curieux. En effet, quelques minutes avant le passage du train, ce sont des dizaines de restaurateurs et habitants locaux qui s’affolent pour ranger les terrasses et permettre au train de passer. Chacun se précipite alors dans les cafés alentours pour s’abriter et sentir le souffle du train qui traverse le quartier. Vous vous demandez toujours que faire à Hanoï ? Visiter Train Street fait sans conteste partie des incontournables !

les plus belles rues d'Hanoï
Train Street à Hanoï

Mais alors, où voir et quand assister au passage du train dans Hanoï ? Rendez-vous au croisement des rues Dien Bien Phu et Ton That Thiep. À noter qu’il y a davantage de train les weekends. Je vous invite à consulter les horaires en amont de votre visite. Mon conseil : se rendre à la terrasse d’un café de Train Street une demie heure avant l’horaire choisie. Cela vous permettra d’en vivre le tumulte avant que le train ne passe.

Se promener autour du Lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem (ou lac de l’épée restituée) est l’épicentre du vieux quartier d’Hanoï. En effet, ce dernier s’étend sur plus de 12 hectares. Il fait particulièrement bon s’y balader, l’endroit est autant apprécié des voyageurs que des locaux de tous les âges. Si vous vous y rendez aux aurores, alors vous pourrez regarder les locaux pratiquer un cours de Tai Chi au bord du lac. La lac se compose comme suit :

  • L’îlot de Jade où se trouve le temple Ngoc Son accessible par le pont The Huc, une visite gratuite à faire absolument si vous voyagez à Hanoï !
  • L’îlot de la Tortue, inaccessible mais où l’on peut apercevoir des maisons communales typiques vietnamiennes.
visiter Hanoï à travers le lac Hoan Kiem
Authentik Vietnam

La découverte du lac Hoan Kiem est une bouffée d’air frais. Véritable havre de paix pour les promeneurs, je vous invite à y passer quelques heures pour décompresser du tumulte d’Hanoï.

Entrer dans la cathédrale Saint-Joseph

Construite à l’emplacement de l’ancienne pagode Bao Thien, la cathédrale Saint-Joseph est la plus ancienne de Hanoï. Inspirée de la cathédrale de Paris, elle a été financée à l’époque par un système de loterie. Réalisé en granit et en briques, sa construction a débutée au 18ème siècle puis laissé à l’abandon au 20ème siècle. Les travaux de rénovation ont ensuite repris au début des années 90.

Visite de la cathédrale Saint Joseph à Hanoï
Vietnam Discovery Travel

La cathédrale Saint-Joseph est très imposante, ce qui en fait l’un des lieux que faire à Hanoï. En effet, ses 5 cloches culminent à 31 mètres de haut. À l’intérieur, vous pourrez y découvrir de belles peintures murales et de sublimes vitraux, ainsi que des statues toutes autant imposantes que le lieu qui les abrite. Si vous souhaitez vous immerger pleinement dans l’atmosphère de ce lieu unique, alors sachez qu’une messe en français a lieu tous les dimanches à 11h.

S’immerger dans la prison Hoa Lo

Construite par les français en 1896, la prison Hoa Lo était utilisée à l’époque pour incarcérer des révolutionnaires anti-coloniaux. Après leur départ au milieu du 20ème siècle, le bâtiment servait alors de prison pour les pilotes américains durant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, on peut y trouver de nombreuses photos de l’époque.

Visite de la prison d'Hanoï
Vietnam Evasion

Aujourd’hui, la prison Hoa Lo de Hanoï est devenu un complexe hôtelier. Une partie de ce dernier est cependant dédié à l’Histoire de l’édifice. On y retrouve de nombreux objets de tortures, les cellules qui reflètent les conditions de vie des prisonniers, ainsi que des documents originaux témoignant de l’Histoire du lieu. Comptez 10 000 VND pour visiter la prison Hoa Lo.

Visiter le Temple de la littérature de Hanoï

Construit en 1070, le temple de la Littérature était consacré à Confucius, dont l’influence joue encore un rôle important dans la culture vietnamienne. L’édifice honore les meilleurs savants et hommes littéraires du pays. Aussi, il fut la première université du Vietnam. C’est un endroit où il fait bon se promener à travers les pagodes, les jardins et les petites maisons typiques.

Temple de la littérature d'Hanoï

Vous pourrez également y découvrir les 82 stèles des Docteurs portant le nom et l’origine de ces grandes figures qui témoignent de l’Histoire du pays. Parmi les plus de 1300 Docteurs honorés sur ces stèles, 225 furent envoyés en Chine en qualité d’ambassadeurs lors des dynasties Minh et Thanh. Inscrites à l’UNESCO en 2010, ces stèles joue un rôle unique dans le patrimoine de la ville de Hanoï.

Le Temple de la Littérature est un lieu incontournables pour tous les voyageurs qui souhaitent visiter Hanoï. Comptez 30.000 VND pour visiter ce lieu unique.

Photographier les plus belles rues d’Hanoï

Rendez-vous dans le nord de Hanoï pour y découvrir les plus belles rues de la ville ! Baptisée le Boulevard Carnot pendant la colonisation française, Phan Dinh Phung est aujourd’hui considérée comme la plus jolie rue d’Hanoï. Il s’agit en effet d’une grande avenue ombragée où vous pourrez y découvrir le Musée des Femmes du Vietnam et quelques magnifiques maisons à l’architecture française.

Vietnam Plus

Enfin, ne manquez pas non plus Phung Hung Mural Street où se sont installées de magnifiques oeuvres de street art. Aussi surnommée « la rue aux fleurs », il n’est pas rare de croiser des vendeurs de fleurs à vélo traversant les jolis petits ponts de pierres.

Découvrir la Pagode Tran Quoc

Il s’agit de la pagode la plus éloignée du centre-ville mais également la plus belle. C’est pourquoi il s’agit d’un incontournable à faire à Hanoï. C’est son immense stupa rouge de 15m de haut et composé de 11 étages qui a fait la renommée de la Pagode Tran Quoc. Entouré par un cadre naturel magnifique, cette pagode bouddhiste incarne pureté et dignité, il fait bon s’y balader et vaut clairement de prendre un taxi pour s’y rendre.

balade au bord du Lac Hoan Kiem

Classée par l’Institut de l’Extrême Orient comme le 10eme monument historique de l’Indochine, le site dispose d’une importance certaine dans l’Histoire et le patrimoine du Vietnam.

Visiter le mausolée de Ho Chi Minh

Le mausolée d’Hô Chi Minh est un bâtiment impressionnant gardé par deux soldats. C’est l’endroit où repose le corps de Hô Chi Minh mais également l’endroit où il prononça son discours d’indépendance en 1945. La visite est gratuite mais je vous conseille de vous y rendre tôt le matin pour éviter les interminables files d’attentes.

Que faire aux alentours de Hanoï ?

Autour de la ville d’Hanoï, vous trouverez également de nombreux lieux d’intérêts. Parmi les plus connu : la Baie d’Halong et le village de Quang Phu Câu.

La Baie d’Halong

Impossible de voyager au Vietnam sans visiter l’incontournable Baie d’Halong ! Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site naturel unique au monde fait partie des plus beaux d’Asie du Sud-Est. Que vous optiez pour une croisière de plusieurs jours ou pour une simple excursion à la journée, nombreuses sont les possibilités ; il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

croisière dans la Baie d'Halong
coucher de soleil sur la Baie d'Halong

Si vous disposez d’une à deux journée de visite, alors préférez opter pour une visite de la Baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle. Vous pourrez alors naviguer à travers des paysages merveilleux mais aussi profiter de toutes les activités proposées à bord. Selon moi, le temps idéal pour visiter la Baie d’Halong est de 2 jours/1 nuit.

Le Tips Mon Blog Voyage

Si vous préférez éviter les touristes lors de votre voyage dans le Nord du Vietnam alors je vous conseille de choisir la Baie de Tu Long ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir l’une des meilleures croisières de la région !

Le village d’encens de Quang Phu Câu

Si vous avez prévu de visiter l’ensemble du Nord du Vietnam alors vous le remarquerez : on y trouve des fabriques traditionnelles de bâtons d’encens un peu partout. Dans le village de Quang Tu Cau, à 40 km du centre de Hanoi, les villageois travaillent l’encens depuis plusieurs siècles. L’occasion parfaite pour découvrir la technique de fabrication traditionnelle des bâtonnets d’encens : depuis le découpage du bambou, la teinture des racines jusqu’au séchage naturel.

Visite d'un village d'encens depuis Hanoï

Pour les amateurs de photographie, c’est la visite parfaite. Pas besoin d’investir dans un drone, les locaux offrent de grandes plateformes pour vous aider à trouver le point de vue qui vous conviendra le mieux.

Pour vous rendre à Quang Phu Cau, je vous conseille soit de louer une moto dans le centre-ville de Hanoï (si vous êtes à l’aise avec la conduite de moto), soit de prendre un taxi. Ce sont selon moi les meilleurs rapports qualité/prix pour se déplacer en dehors de la ville.

Faire la Ha Giang Loop

Si vous avez prévu de visiter le Nord du Vietnam et de rester plus d’une semaine à Hanoï, alors l’une des meilleures activités à y faire est sans doute la Ha Giang Loop. Il s’agit d’un circuit à moto de 3 jours à travers les paysages incroyables du Nord du pays. Lorsque vous optez pour ce type de roadtrip, tout est généralement inclus. À savoir : le transport, le logement, les guides et la nourriture.

roadtrip à Ha Giang
visite du nord du Vietnam à moto

Si vous vous demandez que faire à Hanoï, sachez que la Ha Giang Loop est l’un des incontournables d’un voyage réussi. Pour préparer votre excursion, je vous invite à lire l’article dédié en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Partir à la découverte de Ninh Binh

Ninh Binh, aussi appelée Baie d’Halong terrestre, est un petit paradis sur Terre. Les points de vue y sont spectaculaires, la nature luxuriante, les étendues d’eau infinies. Je vous conseille fortement de vous y rendre, à minima pour une journée depuis Hanoï, l’idéal étant d’y passer la nuit.

L’aller retour dans la journée depuis Hanoï se fait facilement. L’idéal étant de passer par une excursion qui vous fera visiter l’ensemble des points d’intérêt de la région.

Le Tips Mon Blog Voyage

Comptez un peu moins de 50€ pour visiter Ninh Binh depuis Hanoï sur une journée. Je vous conseille Tinny Travel où tout est compris. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir l’activité :

Si vous disposez de plus d’une journée pour visiter Ninh Binh alors choisissez plutôt de vous y rendre par vos propres moyens et de visiter la région en louant une moto. Le site peut également se visiter à vélo mais reste difficilement accessible dans certains endroits.

Visiter Hanoï : conseils pratiques

Maintenant que vous savez que faire à Hanoï, il est grand temps de préparer votre voyage ! Où loger ? Où manger ? Comment se déplacer ? Toutes les réponses dans la suite de cet article !

Où loger pour visiter Hanoï au Vietnam ?

Paradise Center Hotel & SPA

Tout le confort nécessaire dans cet hôtel 4* situé à proximité du Lac Hoan Kiem. Service impeccable.

San Palace Hotel & SPA

Situé au coeur du vieux quartier d’Hanoï, cet hôtel a l’avantage de posséder une piscine et un bar sur son toit.

San Grand Hotel & SPA

Très bon accueil et une vue imprenable magnifique sur toute la ville d’Hanoï. Les chambres sont très confortables.

Bonnes adresses où manger à Hanoï

La nourriture Vietnamienne est divine. Phở, Bò bún, Bánh Bao, Bánh-Mi, Nem… Je ne pensais pas que je l’aimerais autant. Et Hanoï n’y fait pas exception : vous pourrez y retrouver de nombreuses bonnes adresses très réputées dans l’ensemble du pays. Parmi mes préférées :

  • Banh Mi Mama : pour goûter aux meilleurs Banh Mi de la ville
  • Le marché de Dong Xuan : pour goûter aux spécialités street-food locales
  • MET Vietnamese Restaurant : un des meilleurs restaurants authentique de la ville
  • Pho 10, Ly Quoc Su : pour tester les meilleurs Pho d’Hanoï

Quand partir à Hanoï ?

La meilleure période pour visiter Hanoï selon moi s’étend de septembre à décembre. Les températures y sont plus douces, ce qui rendra vos visites d’autant plus agréable. En revanche, à partir de mi-décembre, sachez que la haute saison touristique démarre. Cette période est donc à proscrire si vous cherchez le calme et la tranquillité.

La saison des moussons démarre en mai et s’étend jusqu’à août. Bien que ce soit une période très humide, la végétation n’en reste pas moins luxuriante : les visites d’Ha Giang ou Sapa peuvent donc offrir de merveilleux paysages.

Comment aller à Hanoï ?

Pour voyager à Hanoï, le moyen le plus simple reste l’avion. Vous pouvez trouver des vols directs depuis Paris notamment. Les prix des billets varient en fonction de la saison à laquelle vous partez, ils seront plus chers en haute saison touristique (entre décembre et janvier). Si vous souhaitez trouver un vol pas cher, je vous conseille de comparer les prix grâce à Skyscanner.

Maintenant que vous savez que faire à Hanoï, je vous invite à lire les autres articles dédiés au Vietnam sur le blog. Si vous avez d’autres recommandations pour visiter Hanoï alors n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires ! À bientôt sur le blog !

signature de l'auteur de l'article
Notez cet article !
Envoi
User Review
0 (0 votes)

0 réponse à “Visiter Hanoï en 2 jours : les incontournables !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *