Que faire à Tromsø ? Cette petite ville située tout au nord de la Norvège, dans la région de la Laponie est particulièrement connue pour ses aurores boréales et ses paysages enneigés à couper le souffle. Cette ville d’un peu plus de 70 000 habitants offre de nombreuses activités à vivre en toutes saisons.
Quelles sont les choses à faire ? Que visiter à Tromsø ? Retrouvez toutes les activités incontournables de la région ainsi que des conseils et plein de bonnes adresses pour vous aider à préparer votre voyage.
Sommaire
Ça y est, j’ai enfin coché cette case dans ma To-Do List, j’ai enfin réalisé un rêve que j’avais depuis toute petite, je l’ai fait… Je suis allée au-delà du cercle polaire. Ceux qui me connaissent bien savent que je rêve de la Laponie depuis des années. Rien que pour voir une aurore boréale, j’aurais pu payer très cher. La ville la plus au nord que j’ai pu visiter jusqu’à aujourd’hui reste Amsterdam. Comme vous pouvez donc le constater, on est loin de l’aurore boréale ou du cercle polaire.
Que faire à Tromsø : les incontournables
Le tourisme est l’une des principales sources de revenus de la ville. Cependant, on ne peut pas dire que l’on y ressente le tourisme de masse (pas pour l’instant en tout cas). C’est le moment d’en profiter avant que la région ne devienne un véritable nid à touristes. Que faire à Tromsø ? Toutes les réponses dans la suite de cet article !
Se balader dans le Centre-ville de Tromsø
Je ne vais pas vous mentir, le centre-ville de Tromsø n’a rien d’exceptionnel. L’architecture est plus que banale et les ruelles enneigées n’ont rien d’enivrantes. En effet, lorsque les températures sont négatives la plupart du temps, les infrastructures se doivent d’être pratiques et efficaces davantage qu’esthétiquement jolies. Il existe tout de même quelques jolis coins, je vous rassure. Parmi les choses à voir absolument à Tromsø :
- L’Artic Cathedral : il s’agit de la cathédrale la plus au nord du monde. Principalement fabriquée avec du béton, elle a été érigée en 1965. De forme conique, sa devanture est constituée d’immenses vitres. Si vous souhaitez visiter l’intérieur de l’édifice, il vous en coûtera 50NOK.
- Le Fjellheisen : il s’agit d’un téléphérique qui vous transportera à plus de 400m au-dessus du niveau de la mer. Le trajet dure seulement 4 minutes et coûte 230NOK. Depuis ce spot, vous pourrez avoir une vue panoramique sur les montagnes, les îles et les fjords.
- Le Polaria : il s’agit de l’aquarium de la ville (et le plus au nord du monde). C’est une activité originale qui peut plaire aux enfants si vous voyagez en famille.
- Le port de Tromsø : le petit port situé dans la ville est très mignon.Les petits bateaux de pêche multicolores, les bâtiments rouges qui l’entourent, l’eau cristalline qui contraste avec les mètres de neige… C’est un endroit que j’ai beaucoup aimé.
- Admirer le coucher du soleil : direction le Cable Car, le plus beau spot pour voir le coucher de soleil sur les montagnes. C’est pour ma part sans doute l’un des plus beaux que j’ai pu voir de ma vie. Prenez garde aux horaires auxquelles se couche le soleil, vous êtes dans une région du monde où cela varie fortement en fonction des saisons.
Visiter une ferme de Rennes
Une des activités que j’ai préféré découvrir. Je dois avouer que dès qu’il s’agit d’une activité qui concerne les animaux, je suis toujours surexcitée. Sachez que vous ne pourrez pas approcher de rennes sauvages, il vous faudra donc absolument passer par une excursion si vous souhaitez vous familiariser avec cet animal. Je vous conseille très largement de compter cette activité si vous souhaitez visiter Tromsø.
Vous aurez un large choix de formules qui vous seront proposées : traîneau, village Sami, ferme de rennes… À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux. Pour ma part, j’ai pu visiter une ferme tenue par une famille Sami. Les Sami sont les autochtones vivant dans cette grande région qui est la Laponie et qui s’étend depuis la Norvège jusqu’en Russie en passant par la Suède et la Finlande. On estime à 40 000 le nombre de Sami vivant en Norvège.
Nous avons donc pu en apprendre davantage sur la culture Sami. On y retrouve de nombreuses traditions ancestrales que cette famille a su nous expliquer avec beaucoup de passion. L’origine de leurs costumes colorés, les spécialités locales comme le ragoût de rennes, l’artisanat traditionnel ou encore, et principalement, la culture de l’élevage de rennes.
Le TIPS Mon Blog Voyage
Si vous souhaitez visiter une ferme de rennes, je vous conseille 1000 fois l’excursion que j’ai pu faire. Vous pourrez nourrir les rennes et en apprendre davantage sur le peuple Sami. Repas cuisiné au feu de bois inclus. Aussi, je vous conseille de réserver votre excursion à l’avance en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Faire du chien de traîneau
Comment visiter Tromsø sans faire du chien de traîneau ? Il s’agit d’une activité incontournable en Laponie Norvégienne. Comment cela se passe concrètement ? Vous passerez tout d’abord une bonne vingtaine de minutes à vous faire expliquer le fonctionnement de la conduite des traîneaux. Car en effet, vous conduirez vous même votre traîneau pendant 2 heures. On vous expliquera alors comment freiner, comment accélérer, comment vous comporter pour ne pas blesser les chiens ou pour ne pas trop les fatiguer. Il ne faut pas croire, cela peut s’avérer physique aussi pour vous dans certains cas !
La balade en elle-même est très agréable. Vous aurez le temps d’admirer les forêts, les montagnes, les routes totalement enneigées au milieu de nulle part, les fjords… Un moment magique, à vivre en totale osmose avec la nature. A la fin des deux heures de balade, pourrez prendre du temps avec les chiens pour jouer avec eux et les câliner.
Le TIPS Mon Blog Voyage
Si vous avez prévu de faire du chien de traîneau, je vous conseille de passer par le Tromsø Wilderness Center. Balade, vêtements, déjeuner… tout est inclus dans le prix et le personnel est aux petits soins. Je vous invite à réserver votre activité à l’avance en cliquant sur le lien ci-dessous :
Partir à la chasse aux aurores boréales
Bon, on ne va pas se mentir, l’une des principales raisons pour se rendre en Laponie, ce sont les aurores boréales. Il s’agit de phénomènes lumineux exceptionnels caractérisés par des voiles colorés dans le ciel nocturne, le vert étant souvent prédominant. Visible depuis les zones polaires, Tromsø est une des villes du monde où vous avez le plus de chances d’assister à ce spectacle. Pour ce faire, deux solutions : partir vous-même à la chasse aux aurores boréales ou bien passer par une excursion.
Observer des aurores boréales en passant par une excursion
Si vous préférez passer comme moi par une agence, alors rien de plus simple ! En effet, de nombreuses agences proposant ici aussi toutes à peu près les mêmes services pour le même prix. Généralement vous aurez un dîner local inclus, des photos, un tipi avec feu de cheminée et des boissons chaudes… De quoi s’occuper pendant de longues heures à attendre qu’une aurore boréale pointe le bout de son nez.
Le TIPS Mon Blog Voyage
Je vous conseille particulièrement l’agence Arctic Breeze qui propose des nuits complètes d’excursions comprenants le guide, le transports, les boissons, le dîner, les combinaisons thermiques et le matériel photo. Pour découvrir l’excursion, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :
Comment observer des aurores boréales à Tromsø ?
Si vous décidez de partir à la chasse aux aurores boréales par vous même alors il faut tout de même en connaître quelques caractéristiques. La première condition pour voir une aurore boréale est la météo : il faut que le ciel soit dégagé. En effet, si la couverture nuageuse est trop importante alors vous ne pourrez pas en voir (logique me direz-vous). Aussi, il faut qu’il fasse suffisamment froid, la meilleure période dans la région de Tromsø se situe entre début octobre et fin mars.
Il faut aussi qu’il fasse bien noir, c’est-à-dire s’éloigner de toute pollution lumineuse. Veillez donc à vous éloigner un maximum des villes et qu’il fasse nuit noire, en d’autres termes, vous aurez davantage de chances de voir des aurores boréales entre 1h et 4h du matin. Enfin, je vous conseille de télécharger l’application Aurora qui saura calculer où et quand vous aurez le plus de chances d’en voir. Et surtout, couvrez-vous et soyez patients… Bon courage !
Que faire à Tromsø ? Observer les orques
La saison d’observation des orques et des baleines dans les fjords norvégiens s’étend de novembre à janvier. Cette activité est une chose à faire absolument à Tromsø, il y a tellement peu d’endroits dans le monde où observer cet animal. S’il s’agit d’une activité que vous souhaitez réaliser lors de votre venue sur les terres Norvégiennes, sachez qu’ici aussi, vous pourrez trouver tout un tas d’agences proposant ce type d’excursions.
Vous prendrez alors le large depuis Tromsø et découvrirez la côte en bateau jusqu’à Skjervøy. Les paysages sont somptueux et uniques au monde. Il s’agit d’un des meilleurs spots pour observer les baleines à bosse et les orques qui y nagent paisiblement.
Le TIPS Mon Blog Voyage
L’agence Polar Adventure est l’une des plus reconnues de la région pour partir observer les baleines. L’activité comprend les combinaisons thermiques, les boissons et quelques en-cas. Pour en savoir plus sur cette excursion, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Faire de la motoneige à Tromsø
Que faire à Tromsø en hiver ? Une sortie en moto-neige est une bonne réponse ! C’est encore un autre moyen pour découvrir la région sur ce moyen de locomotion plus qu’original. Vous traverserez ainsi les paysages enneigés, les forêts denses et les montagnes immaculées que peut offrir la région de Tromsø. Si jamais vous restez suffisamment de temps sur place, c’est une activité originale que je vous conseille de faire.
Attention cependant, pour goûter à cette expérience, vous devez être titulaire du permis de conduire. Ne l’oubliez donc pas avant de partir de France, on vous le demandera pour la réservation.
Le TIPS Mon Blog Voyage
Norwegian Travel propose des safaris en motoneige dans les Alpes de Lyngen, l’une des plus belles régions en Laponie Norvégienne. L’expérience inclus l’équipement, les en-cas, les boissons et le repas. Pour en savoir plus, cliquez ici :
Partir à la découverte des Fjords près de Tromsø
Parmi les expériences à vivre dans le nord du Tromsø, je vous recommande particulièrement de faire une croisière dans les fjords norvégiens. En effet, les paysages y sont absolument merveilleux et restent accessibles que vous partiez visiter Tromsø en hiver ou en été. Vous pouvez opter pour :
- Une croisière dans les fjords en hiver : découverte des paysages incroyables autour de la région de Tromsø à bord d’un bateau classique en acajou. Inclus la nourriture et les combinaisons isolantes.
- Une croisière dans les fjords en été : Pour admirer le soleil de minuit, l’une des grandes merveilles de la nature, au milieu des fjords de Tromsø. Collations et boissons chaudes incluses.
Visiter Tromsø : que faire aux alentours ?
Vous devez désormais avoir une bonne idée de ce qu’il y a à faire à Tromsø. Mais saviez-vous qu’aux alentours de la ville, il y a aussi beaucoup à découvrir ? Tour d’horizon des meilleures choses à faire dans la région de Tromsø !
Découvrir l’île de Sommarøy
Si vous prévoyez de visiter Tromsø sur une semaine, alors je vous conseille vivement de partir à la découverte de l’île de Sommarøy. Comptez environ 1h de route pour vous y rendre. L’île est toute petite mais vous pourrez y ressentir un environnement à la fois paisible et magique. Les paysages y sont magnifiques et les balades d’autant plus agréables. Sachez également que l’île de Sommarøy est un endroit très réputé pour observer les aurores boréales en Norvège !
Les Alpes de Lyngen
Situé davantage dans les terres, les Alpes de Lyngen se situent à l’est de Tromsø. Le sommet le plus haut des Alpes de Lyngen culmine à plus de 1800m d’altitude et si vous aimez les grands espaces, la nature et la tranquillité alors cet endroit est fait pour vous. Pour les plus sportifs, c’est également l’endroit parfait pour s’essayer au ski de fond ou à la motoneige.
Pour les amoureux du ski, les Alpes de Lyngen sont le lieu idéal. Vous pourrez vous en donner à coeur joie ! En revanche, si vous n’êtes pas super à l’aise sur des skis mais que vous souhaitez tout de même tester l’expérience, je vous conseille de vous y rendre accompagné. En effet, les pics peuvent être assez acérés… Et sinon, la randonnée en raquettes c’est très bien aussi après tout ! Au moins, vous aurez le temps de profiter des paysages.
Découvrir Tromsø : les infos pratiques
Tromsø n’est pas une grande ville mais la région en elle-même regorge de choses à faire ! Vous vous demandez combien de temps rester ? Où dormir à Tromsø ? Comment se déplacer ? Tout ce qu’il faut savoir pour partir visiter Tromsø dans la suite de cet article !
Quand partir à Tromsø ?
Deux options principales sont possibles pour partir en Laponie Norvégienne : soit partir en été, soit en hiver. Dans tous les cas, vous pourrez visiter de nombreux lieux d’intérêts et faire beaucoup d’activités. Ce qu’il faut savoir à ce sujet :
- Visiter Tromsø en hiver : Je vous recommanderais de partir en hiver si vous le pouvez, entre les mois de novembre et mars. Prenez cependant en compte le fait que la durée de la journée peut fortement varier en fonction du mois que vous choisissez. En effet, entre novembre et mi-janvier, il fait nuit toute la journée. Partir à Tromsø durant cette période vous permettra d’observer les orques, les aurores boréales, ou encore faire du chien de traineau.
- Visiter Tromsø en été : Voyager à Tromsø en été reste envisageable même si vous pouvez oublier toutes les activités mentionnées juste avant. Vous pourrez cependant faire une croisière dans les fjords, profiter d’activité de montagne et profiter du soleil du minuit. En effet, entre les mois de mai et juillet, le soleil ne se couche pas, il fait donc jour toute la journée.
Combien de jours pour visiter Tromsø ?
Prévoyez au moins 4 jours pour visiter Tromsø. De ce fait, vous pourrez visiter la ville et découvrir les activités que nous avons évoquées précédemment. Si vous souhaitez également visiter les alentours de Tromsø, alors prévoyez au moins de jours supplémentaires.
Où dormir à Tromsø ?
Melishome Aurora
Le MelisHome est situé en extérieur de la ville de Tromsø. L’atout principal de cet endroit reste le fait que vous pourriez y voir des aurores boréales.
Elisabeth Suites
Situé dans le centre de Tromsø, l’Enter St. Elisabeth Suites propose des chambres très confortables avec un coin salon. Bon rapport qualité-prix.
Radisson Blu Hotel
Situé à proximité du port de Tromsø, le Radisson Blu Hotel possède de jolies chambres ainsi qu’une salle de sport et un sauna accessibles gratuitement.
Comment se déplacer pour visiter Tromsø ?
Lors de votre séjour, une voiture n’est selon moi pas nécessaire. Le centre-ville se parcourt facilement à pied et la plupart des activités pour lesquelles vous allez opter proposent de venir vous chercher à votre hôtel directement. Cependant, si vous souhaitez visiter les environs et partir à la chasse aux aurores boréales par votre propres moyens, alors cela peut s’avérer utile.
Pour trouver une agence de location de voiture au meilleur prix à Tromsø, je vous conseille de passer par le comparateur Discover Cars. Ce dernier comparera alors les locations disponibles à vos dates et vous pourrez bénéficier du meilleur tarif qu’il soit.
Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, alors vous pourrez rejoindre la ville depuis l’aéroport grâce à 2 options : soit en taxi (entre 200NOK et 300NOF) ou bien en bus (comptez 160NOK pour un billet aller/retour). Dans tous les cas, comptez une vingtaine de minutes de trajet.
Comment se rendre à Tromsø ?
Il n’existe pas de vol direct depuis la France pour rejoindre Tromsø. Une escale sera donc obligatoire, la plupart du temps à Oslo, la capitale de la Norvège. Si vous n’optez pas pour une compagnie aérienne nationale alors vous pourrez également être amenés à faire une autre escale en Europe. Dans tous les cas, je vous recommande d’utiliser le comparateur de vols Ulysse pour trouver un billet d’avion au meilleur prix.
Laisser un commentaire