Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Accueil » Destinations » Asie » Japon » Visiter Tokyo en 3 jours : mes incontournables

Visiter Tokyo en 3 jours : mes incontournables

visiter Tokyo en 3 jours

Tokyo est une ville unique au monde. Vrai coup de coeur pour la plupart de ses visiteurs, elle est aussi grouillante de monde que fascinante. Si tu as prévu un voyage au Japon, c’est un arrêt incontournable de ton voyage. Tu trouveras dans cet article tous mes conseils pour visiter Tokyo en 3 jours : itinéraires, bonnes adresses et visites incontournables sont au programme !

Sommaire

Visiter Tokyo en 3 jours : itinéraire

Tokyo est une ville immense : 23 arrondissements, 20 fois plus grande que Paris… Elle totalise à elle seule 25% de la population japonaise. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est la moitié de la population française ! Si bien qu’on peut vite se sentir perdus dans la masse. Tu ne sais pas par où commencer pour ton voyage de 3 jours à Tokyo ? Voici selon moi l’itinéraire parfait.

Jour 1 : de Shinjuku à Shibuya

Commençons par visiter Tokyo en 3 jours et son hyper-centre : les quartiers de Shinjuku et Shibuya. C’est dans ces quartiers que l’on ressent l’effervescence de la ville et où le contraste entre le jour et la nuit se font le plus ressentir.

Shibuya Scramble Crossing

On démarre la visite de Tokyo par le paysage le plus connu du pays : le plus grand passage piéton du monde ! Traversé par 2,4 millions de personnes par jour, il mérite le détour tant il est unique en son genre. Je te conseille de monter dans l’un des gratte-ciels qui se trouvent autour du carrefour en question pour avoir une vue sur les va-et-viens des passants. Selon ton budget, tu pourras notamment retrouver de grands rooftop ou bien plus simplement un Starbucks Café dans lequel prendre un petit café avant d’attaquer ta journée.

vue sur le scramble crossing de Tokyo depuis un rooftop
coucher de soleil sur les hauteurs de Tokyo

Meiji Shrine

Ensuite direction l’incontournable Sanctuaire Meiji-Jingu. Situé à une quinzaine de minutes à pieds du Scramble Crossing, c’est assez étonnant de voir à quel point on y retrouve du calme et de la spiritualité. On y entre par une immense allée entourée d’arbres pour finir par atterrir dans l’un des plus grands sanctuaires de la ville. C’est une visite incontournable à Tokyo. Plusieurs fois dans l’année, les japonais y organisent des cérémonies ou des mariages. Si tu as la chance d’y assister, il s’agit d’un spectacle absolument magique.

visite du sanctuaire Meiji à Tokyo
mariage dans un sanctuaire au coeur de Tokyo

Takeshita Street

Continue ta visite vers Takeshita Street, située à une dizaine de minutes à pieds du sanctuaire. Cette rue, c’est un peu tout ce qu’on s’attend à voir au Japon. Je l’ai renommée « la rue du WTF » : des barbapapas multicolores, des cafés avec des mini-cochons en liberté, des maids cafés… Et j’en passe ! Certes, c’est ultra-touristique mais tu ne peux pas visiter Tokyo sans ressentir l’ambiance unique de cette rue.

barbapapa multicolore dans la rue Takeshita
un kebab dans un kiosque de Takeshita Street

Gyoen Park

Et maintenant, direction le quartier de Shinjuku ! Pour cela, il te faudra marcher une vingtaine de minutes. Ce parc est l’un des plus fréquenté de la ville et pour cause : avec une superficie totale de près de 60 hectares, c’est aussi l’un des plus grands. Il fait bon s’y balader toute l’année mais particulièrement lors de la saison des Sakuras. En effet, on peut y trouver de nombreux cerisiers en fleurs.

balade dans le parc Gyoen
Photo : Japan Guide

Golden Gai

Si tu as suivi mon itinéraire alors tu devrais arriver à Golden Gai en fin de journée. C’est le moment parfait pour découvrir ce micro quartier unique au monde. Ici, vous trouverez des centaines de bars, tous agglutinés les uns aux autres et concentrés sur 7 ruelles uniquement. Ici, chaque comptoir peut accueillir entre 3 et 6 personnes maximum. De fait, l’ambiance y est très familiale : on discute joyeusement avec les serveurs et les visiteurs. De quoi passer un excellent début de soirée !

visite de Golden Gai à Tokyo
les bars de Golden Gai

Omoide Yokocho

Un petit creux ? Termine ta journée par une rue remplie d’Izakaya ! Les Izakayas se sont des endroits où les locaux se retrouvent pour boire et manger. Et Omoide Yokocho est unique en son genre : tu pourras notamment y trouver de nombreuses échoppes où goûter des brochettes de viande grillée (yakitori) pour pas cher ! L’ambiance y est unique et les échoppes sont toute petites : bonne ambiance assurée !

test des brochettes yakitori au Japon

Jour 2 : visiter Asakusa, Ueno et Akihabara

Deuxième journée de ton voyage à Tokyo ! Et pour ça, rendez-vous davantage à l’Est de la ville pour visiter les quartier de Uneo, Akihabara et Asakusa ! Habille-toi confortablement et met de bonnes chaussures parce qu’aujourd’hui on va pas mal marcher. Suivez le guide, c’est parti !

Skytree Tower

Commençons la journée par l’un des plus beaux points de vue de la ville de Tokyo : la Skytree Tower. Inaugurée en 2012, il s’agit d’une des plus hautes tours du monde. En effet, cette dernière culmine à 634 mètres de haut ! Si je te conseille de commencer ta journée par cette attraction, c’est tout simplement qu’ensuite, on peut facilement atteindre 1h ou 2h avant d’atteindre les caisses. Le mieux est carrément de réserver ta visite afin d’éviter de faire la queue… Crois-moi, on n’a pas de temps à perdre lorsque l’on passe 3 jours à Tokyo !

vue sur la tokyo skytree tower
point de vue de la ville de Tokyo

Senso Ji temple

À une vingtaine de minutes à pieds, tu pourras visiter le quartier d’Asakusa et son magnifique temple : Senso-ji. Il s’agit du plus vieux temple bouddhiste de Tokyo. Érigé en l’honneur de la déesse Kannon, il est aujourd’hui l’un des endroits les plus touristiques de la capitale : les couleurs sont flamboyantes, l’ambiance est mystique et on y ressent vraiment la culture religieuse de ses visiteurs. C’est un incontournable à faire à Tokyo !

visite du temple de Senso-Ji
rue commençante aux abords de Senso-Ji

Ueno Park

Continue ta balade vers le parc de Ueno : un immense jardin public de 54 hectares situé dans l’arrondissement de Taito. Ce dernier comprend même un étang, un zoo ainsi que quelques temples et musées. Il s’agit sans aucun doute d’un des plus grands parcs de la ville : chaque année, plus de 10 millions de personnes arpentent ses allées. Si vous avez la chance de vous rendre au Japon à la saison des sakuras, alors c’est l’endroit parfait pour admirer les cerisiers en fleurs.

balade dans le parc Ueno

Nezu-Jinja

Tout près du parc Ueno se trouve le sanctuaire shinto Nezu-Jinja. Si vous n’en avez pas marre de visiter des temples, alors je vous conseille d’y faire un bref passage. Celui-ci date de la période d’Edo. Il est célèbre pour sa colline aux azalées et sa très belle architecture. Chaque année au mois d’avril, pour le festival Tsutsuji Matsuri, ce sont des milliers de touristes qui s’y presse pour admirer la floraison de ces espèces.

visite du temple de Nezu-Jinja
Photo : Thomas Gittel

Aller voir un combat de Sumo

C’est le moment idéal pour s’adonner à la découverte de la culture locale. Et quoi de mieux qu’un combat de sumo pour ça ? Dans le quartier d’Asakusa vous aurez l’occasion de découvrir de très bons combats ce qui rend le spectacle d’autant plus exceptionnel. Attention, ces activités se réservent à l’avance. En effet, ce n’est pas donné à tout le monde ! Personnellement je te conseille Asakusa Sumobeya qui propose des places standards et VIP, les deux incluants un repas traditionnel préparé par d’anciens lutteurs

combat de sumo à Tokyo

Electric Town

Pour finir cette belle journée de visite de Tokyo : direction le quartier de Akihabara. Véritable paradis des geeks et des fans de mangas, on se sent directement transportés dans un animé grandeur nature. Tu y trouveras notamment de nombreux magasins de matériel électronique, des salles d’arcades ou encore des magasins à l’effigie des stars mangas. Entre les écrans géants à chaque coin de rue, les odeurs de street-food et le brouhaha ambiant : prépare-toi à en prendre plein les yeux !

balade à electric town dans le quartier Akihabara
écrans géants à Akihabara

Jour 3 : visiter Tsukuji et Ginza

C’est déjà le dernier jour à Tokyo ! Mais rassure-toi, il reste encore beaucoup de choses à voir ! Pour ce dernier jour, je te propose de découvrir le quartier de Ginza et ses alentours.

Palais de Kokyo

Démarrons cette dernière journée à Tokyo par la découverte du Palais Impérial de Tokyo. Résidence actuelle de l’Empereur, on y retrouve encore les douves d’origines ainsi que plusieurs parcs. Ces parcs sont ouverts à tous, on y retrouve notamment de nombreux joggueurs. En revanche, peu de visiteurs le savent, mais il est également possible de visiter l’intérieur du palais. En effet, il est possible d’assister à une visite guidée de la part du personnel de la famille impériale. Pour cela, il te faut remplir un formulaire en ligne en amont au moins 4 jours avant la date de ta visite.

le palais impérial de Tokyo
Photo : Gotokyo.org

Ginza shopping

Amoureux du shopping, ce quartier est fait pour vous ! En effet, Ginza est un quartier où se regroupent de nombreuses enseignes, toutes plus prestigieuses les unes que les autres. On y retrouve aussi des galeries d’arts ou de grands cafés restaurants. Souvent comparé à la 5th avenue à New-York, Ginza regroupe de nombreux magasins de luxe ainsi que des centres commerciaux où tu pourras trouver à peu près tout ce que tu cherches.

magasin dans les rues de Ginza
les rues du quartier de Ginza

Tsukiji Fish Market

Tsukiji est un quartier de Tokyo qui abrite le plus grand marché aux poissons du monde. Fondé en 1935, son chiffre d’affaires atteint aujourd’hui les 2.5 millions d’euros. Tu pourras y goûter de nombreuses spécialités locales à base de poisson frais mais pas seulement ! On y retrouve aussi de nombreux stands de souvenirs ou de nourriture locale. Attention, le marché ouvre à 5h du matin mais ferme à 14h.

le marché au poisson de Tokyo
On goûte les sushis japonais

TeamLab Planets

Si tu aimes les visites peu conventionnelles alors l’une des activités les plus populaires pour visiter Tokyo en 3 jours reste sans doute le TeamLab PlanetS. Il s’agit en fait d’une immense exposition digitale unique au monde où l’on se retrouve immergé dans un monde numérique. C’est une expérience à la fois unique et magique où tous les sens sont en éveil.

Photo : Japan National Tourism Organization

Le Tips Mon Blog Voyage

Réservez votre visite du TeamLab Planets à l’avance. En effet, c’est une attraction très demandée à Tokyo et il vous faudra réserver une date et un créneau de visite pour en profiter. 

Bonnes adresses où manger à Tokyo

Si tu viens souvent sur le blog, tu le sais : j’adore découvrir la culture locale à travers la nourriture. Et ça tombe bien, au Japon, l’offre est incroyable, particulièrement à Tokyo. Je te conseille vivement de goûter le maximum de choses lors de ton séjour dans la capitale. Voici quelques unes de mes adresses préférées :

  • Un endroit où griller soi-même son (excellente) viande : Gyukatsu Motomura
  • Un endroit typique où goûter aux Yakitori : Dai-ichi Horai-ya
  • Tester les inimitables mochis japonais : Soratsuki
  • Un endroit où sortir et boire un verre : Golden Gai, vous aurez l’embarras du choix
  • Pour goûter à la street food japonaise : les quartiers de Shinjuku et Shibuya
  • Manger d’excellents sushis : Tsukiji Fish Market
test du dorayaki
restaurant avec cuisine ouverte où manger à Tokyo

Où loger pour 3 jours à Tokyo ?

Maintenant que tu sais quoi faire à Tokyo, alors il est temps de choisir ton logement pour ton séjour ! Je te conseille de choisir un hôtel qui soit assez central, l’idée étant de pouvoir faire le maximum de choses à pieds (ou au moins de ne pas perdre trop de temps dans les transports). Quelques hôtels avec un bon rapport qualité-prix :

BaliAn Resort

C’est ici que j’ai choisi de loger et je vous le recommande. Parfaitement situé, au calme et chambres confortables.

The Royal Park Hotel

Situé davantage à l’Est, vers le quartier Ginza, cet hôtel possède une vue imprenable sur la capitale. Bonnes prestations.

Stream Hotel

Situé au coeur de Shibuya, cet hôtel offre de très belles prestations pour un séjour à Tokyo inoubliable. Au calme malgré son emplacement central.

Découvrir Tokyo : mes conseils

Te voilà paré à découvrir la capitale Japonaise… Enfin presque ! Tu te demandes encore sans doute comment se déplacer dans cette immense ville ? Comment s’y rendre ? Toutes les réponses sont dans la suite de cet article !

Comment aller à Tokyo ?

Tokyo possède deux aéroports internationaux : Narita et Haneda. La plupart des vols en provenance d’Europe atterrissent à Narita, cela a été mon cas en l’occurence. Ce dernier est situé à 20km du centre-ville de Tokyo, il s’agit du plus grand aéroport du Japon. Compte environ 14h de vol depuis Paris si tu optes pour un vol direct. Afin d’obtenir un prix raisonnable, je te conseille de passer par le comparateur de vol Skyscanner.

Comment se déplacer à Tokyo ?

Si tu as lu cet itinéraire à Tokyo, alors tu as pu constater que j’ai essayé de maximiser les trajets à pieds. En revanche, la ville est tellement grande que tu passeras inévitablement par la case transports en commun.  La capitale possède 13 lignes de métro, ce qui fait d’elle une  ville très bien desservie. Je te conseille d’opter pour des pass illimités à la journée, ces derniers seront très vite rentabilisés, je te l’assure. De plus, il est possible de choisir des pass 24h, 48h ou 72h selon tes besoins.

Comment avoir Internet au Japon ?

Je ne suis pas une grande adepte d’Internet lorsque je suis à l’étranger. En général, je me contente des WiFi disponibles quand il y en a. En revanche, avoir Internet au Japon peut s’avérer très utile. En effet, la langue et l’alphabet n’ont rien à voir avec tout ce que l’on peut connaître. Alors que ce soit pour se repérer via Google Maps ou pour rechercher des recommandations de restaurants, avoir un accès Internet est parfois très pratique. Il existe au Japon 3 principales solutions :

  • Le Pocket-WiFi : c’est l’option la plus populaire et celle que nous avons choisi lors de notre voyage. Il s’agit d’un mini routeur portable qui vous offre un réseau WiFi privé et sécurisé. Vous pouvez le commander à l’avance et le recevoir directement à votre hôtel donc c’est très pratique. Cliquez ici pour commander votre Pocket Wifi !
  • L’e-SIM : Un peu plus chère, l’e-SIM est une carte SIM dématérialisée qui sera intégrée à ton téléphone, elle peut être activée sur place directement en arrivant à l’aéroport ou bien en ligne.
  • La carte SIM Japonaise : Cette option est selon moi la moins pratique étant donné que vous devez retirer votre carte SIM française afin de pouvoir utiliser la Japonaise. Si tu es tout de même intéressé par cette option, alors comme l’e-SIM, il est possible de se la procurer directement en arrivant à l’aéroport.

 

J’espère que cet article a pu t’aider dans la préparation de ta visite de Tokyo en 3 jours et que tu aimeras cette ville autant que moi ! N’hésite pas à me faire un retour si tu suis cet itinéraire à Tokyo ou si tu as d’autres conseils à apporter aux voyageurs dans l’espace commentaires 🙂 À bientôt sur le blog !

signature de l'auteur de l'article
Notez cet article !
Envoi
User Review
0 (0 votes)

0 réponse à “Visiter Tokyo en 3 jours : mes incontournables”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *