Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Accueil » Destinations » Europe » Turquie » Cappadoce » Que faire en Cappadoce : les meilleures choses à voir !

Que faire en Cappadoce : les meilleures choses à voir !

Que faire en Cappadoce

Que faire en Cappadoce ? Cette région de Turquie est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO et profite de magnifiques paysages et d’un riche patrimoine historique. Située au cœur de l’Anatolie, a environ 700 km d’Istanbul, la Cappadoce est un lieu incontournable à visiter en Turquie.

Pour connaître toutes les choses à voir et savoir que faire en Cappadoce, je vous invite à lire cet article qui vous aidera à préparer votre séjour dans cette région unique au monde !

Sommaire

Que faire en Cappadoce : les incontournables

Lorsque l’on pense à la Turquie, on se projette rapidement dans les rues animées d’Istanbul ou sur une plage de rêve à Fethiye. Mais la Cappadoce n’a rien à envier à ces villes ! Joyau géologique, ses formations rocheuses spectaculaires et son histoire millénaire en font une destination incontournable.

Faire un tour en montgolfière

C’est l’activité phare lors d’une visite de la Cappadoce : faire un vol en montgolfière. En effet, tous les matins, ce sont une centaine de montgolfières qui prennent leur envol dans un décor naturel féérique. C’est incontestablement une chose à faire lors d’un séjour en Cappadoce.

tour de montgolfière en Cappadoce
faire un tour de montgolfière est une chose à faire en Cappadoce

Cette activité a lieu tous les matins au moment du lever du soleil. Un van passera donc vous chercher à votre hôtel et vous mènera à l’endroit où les ballons décollent. Prenez le temps d’admirer les paysages et les couleurs qui dansent sur les roches à mesure que le soleil se lève. Vous prendrez alors votre envol pour découvrir la région sous un tout nouvel angle. Le vol dure environ 45min… 45 minutes de magie et de pur bonheur.

Le TIPS Mon Blog Voyage

Cette activité coûte environ 150€ par personne. Ce n’est pas donné mais cela vaut clairement le coût. Vous pouvez réserver votre vol en montgolfière en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les vallées incontournables en Cappadoce

La région de la Cappadoce est grande. Si bien qu’elle nécessite plusieurs jours si l’on souhaite en découvrir tous les recoins. C’est pour cette raison que les habitants ont découpé la Cappadoce en 3 différents tours, couvrant chacun une région particulière :

  • Le Red Tour : C’est le plus populaire, il se concentre surtout autour du Parc National de Gorëme. Vous pourrez également visiter le château d’Uçhisar, la Vallée de l’Amour, la Vallée des Moines, le musée en plein air de Zelve, la Vallée de l’imagination et visiter un atelier de poterie. Cliquez ici pour réserver votre Red Tour en Cappadoce.
  • Le Green Tour : Deuxième attraction la plus populaire de la Cappadoce, ce tour comprend une visite de la ville souterraine de Derinkuyu, du canyon d’Ihlara ainsi que de la citadelle Selime. Cliquez sur le lien suivant pour réserver votre Green Tour.
  • Le Blue Tour : Cette activité vous fera visiter des lieux plus excentrés de la région, l’occasion parfaite pour sortir des sentiers battus ! Vous passerez notamment par les vallées Rouge et Rose, le village de grottes de Cavusin, la Cité souterraine, la vallée des pigeons et le château d’Ortshisar. Cliquez ici pour réserver votre Blue Tour.
la visite de gorëme est un incontournable si vous cherchez que faire en Cappadoce

Les lieux d’intérêt du Red Tour

Comme je vous l’expliquais, le Red Tour comporte plusieurs lieux d’intérêt à visiter en Cappadoce. Il s’agit du tour le plus populaire et le plus plébiscité de la région. Au delà des sites que vous allez pouvoir visiter, l’excursion comporte également les explications d’un guide qui vous accompagnera pendant toute la journée, le déjeuner, les frais d’entrée aux différents musées, le transport et les transferts. Pour réservez votre Red Tour, vous pouvez cliquer sur bouton ci-dessous :

Visiter le parc national de Gorëme

Le village de Gorëme, situé au cœur du parc du même nom est un petit village perdu au milieu des formations rocheuses. Malgré son attractivité touristique, Gorëme n’en garde pas moins une part d’authenticité. Au hasard de ses ruelles, vous pourrez alors découvrir des habitations creusées dans la roche et visiter les sites archéologiques les plus populaires de la région.

visite du musée en plein air de Gorëme
les vallées de Gorëme en Cappadoce

Outre ce village, le parc national est un véritable musée à ciel ouvert. En effet, le Parc National de Gorëme est mondialement célèbre pour ses formations rocheuses spectaculaires, appelées cheminées de fées. Ces formations géologiques ont été sculptées par l’érosion au fil des millénaires, donnant naissance à un paysage lunaire d’une beauté incomparable. Le parc est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la photographie, car chaque recoin offre des perspectives uniques et des jeux de lumière exceptionnels. Ces paysages lunaires font du Parc National de Gorëme un incontournable sur que faire en Cappadoce.

Découvrir le château d’Uçhisar

Le château d’Uçhisar est sans doute l’attraction la plus connue de Cappadoce. En effet, cette grande citadelle rocheuse qui s’élève à plus de 1300m de haut est le point culminant de la région. Depuis plus de 300 ans, les habitants y ont creusé un véritable lieu de vie souterrain sur plus de 20 niveaux.

Sculptée par l’érosion au fil des millénaires, le château domine le paysage environnant. Depuis son sommet, vous pourrez admirer une vue panoramique sur les vallées ondulantes de la Cappadoce. Les cavités creusées dans la roche ont au fil du temps servi de logements, de points de défense et de lieux de culte pour les habitants locaux. En bref, si vous vous demandez que faire en Cappadoce, le château d’Uçhisar fait forcément partie de l’équation !

visite du chateau d'Uschisar dans les vallées de la Cappadoce
visite des vallées lors du red tour en Cappadoce

Se balader dans la Vallée de l’Amour

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Vallée de l’Amour est un incontournable à voir en Cappadoce. Vous pourrez y admirer de très nombreuses cheminées de fée creusées depuis des millions d’années par le vent. 

Ces formations créent une atmosphère unique où la nature semble avoir laissé libre cours à son imagination. Se promener le long des sentiers sinueux de la vallée offre une expérience magique à tous ses visiteurs. L’un des attraits majeurs de la Vallée de l’Amour est la vue panoramique qu’elle offre sur les environs. Montez sur les hauteurs de la vallée et laissez-vous émerveiller par les vues à 360 degrés sur la vallée et les montagnes qui s’étendent à perte de vue. 

balade dans la vallée de l'amour en Cappadoce
excursion dans la vallée de l'amour

Visiter le musée en plein air de Zelve

Outre le musée à ciel ouvert de Gorëme, vous pourrez également visiter le musée en plein air de Zelve. Ce dernier est moins touristique que celui de Gorëme et vaut tout autant la visite ! Le lieu est un vrai témoignage de la manière dont les anciens habitants de la Cappadoce ont adapté leur mode de vie à leur environnement.

Les formations rocheuses de Zelve ont été creusées pour créer des habitations, des églises et des espaces de vie. Lors de votre visite, vous aurez l’opportunité de vous promener à travers les rues troglodytes, d’explorer les pièces creusées dans la roche et d’admirer les fresques anciennes qui ornent encore certaines structures. Ne passez notamment pas à côté des églises de Geyilk et d’Uzumlu.

musée en plein air de Zelve
Photo : Visiter Cappadoce

Les lieux d’intérêt du Green Tour

Le Green Tour comporte plusieurs points à visiter en Cappadoce. Second tour le plus plébiscité,  vous allez pouvoir visiter la ville souterraine de Derinkuyu, le canyon d’Ihlara et la citadelle Selime. Encore une fois, cela comporte un guide, les frais d’entrée aux sites, le déjeuner, les transferts et le transport.

Que faire en Cappadoce : visiter la ville souterraine de Derinkuyu

La Cappadoce abrite plus de 30 villages souterrains mais si vous ne devez en visiter qu’un seul, alors ce serait celui de Derinkuyu. Véritable labyrinthe, ces villes ont été aménagées par l’Homme il y a plusieurs siècles. On s’en servait à l’époque pour se cacher, se loger, pour abriter les bêtes ou bien même pour entreposer du vin.

La visite est impressionnante : vous descendrez plusieurs dizaines de mètres sous terre et emprunterez les couloirs sinueux qui formaient à l’époque un véritable lieu de vie. Construit sur 8 étages sous la terre, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie de l’époque et sur les techniques adoptées par les habitants pour construire un tel édifice. Attention cependant, cette visite ne se prête pas aux personnes qui pourraient être claustrophobes.

visite de la ville souterraine de Derinkuyu
les chambres antiques de la ville souterraine de Derinkuyu

Découvrir le monastère de Selime

Si vous vous demandez encore que faire en Cappadoce, alors le monastère de Selime vous plaira. Situé au coeur de la vallée d’Ihlara, c’est un incontournable. Son architecture atypique et creusé à même la roche, il vous offrira en son sommet une vue imprenable sur les environs.
 
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir une cuisine, une église entourée d’une galerie et des étables avec des mangeoires en pierre. Apprenez-en davantage sur la vie de ce monastère qui pouvait à l’époque accueillir jusqu’à 2000 personnes et constituait un vrai point de passage pour les commerçants et la population de la région.
que faire en Cappadoce ? Visiter le monastère de Selime bien sur !

Les lieux d’intérêt du Blue Tour

Le Blue Tour vous fera découvrir de nombreux sites magnifiques à voir en Cappadoce. Vous pourrez admirer les vallées Rouge et Rose, la Cité souterraine, le château d’Ortshisar, la vallée des pigeons et le village de Cavusin. L’activité comporte ici aussi le guide, le déjeuner, les transferts et le transport. Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour réserver votre excursion :

Admirer les vallées Rouge et Rose

Situées à quelques pas seulement de Gorëme, ces deux vallées sont selon moi parmi les plus belles de Cappadoce. Vous pourrez y admirer de nombreuses cheminées de fée et un village troglodyte. Vous pouvez vous balader librement dans ces vallées et en admirer la beauté à chaque nouveau paysage qui s’offre à vous.

Ces vallées seront particulièrement satisfaire les amateurs de randonnée. En effet, les sentiers sont bien tracés et pourront vous guider à travers ces paysages lunaires. Je vous conseille de venir au moment du lever ou du coucher de soleil pour profiter de la beauté du spectacle à 100%.

visiter la vallée rose en Cappadoce
Photo : Get Your Guide

Se balader au château d’Ortshisar

Le Château d’Ortahisar était autrefois une forteresse. Il témoigne aujourd’hui de l’importance stratégique et militaire de la Cappadoce. Surplombant la vallée, le château était un lieu de surveillance stratégique, servant à protéger la région contre les menaces extérieures.

Son emplacement au sommet offre une vue panoramique à couper le souffle en son sommet et vous promet une visite ultra intéressante. C’est une visite à ne pas négliger si vous vous demandez que faire en Cappadoce.

Photo : Wikipédia

Visiter le village de grottes de Cavusin

Les grottes de Cavusin sont un pan de l’Histoire à elles seules. Témoignant des cultures et des civilisations qui ont marqué la région, elles ont été creusées à même la roche. Ayant servi à la fois de refuges, de lieux de culte et de maisons pour les locaux, vous pourrez en apprendre encore davantage sur l’Histoire fascinante de la Cappadoce.

Véritable témoignage de l’ingéniosité de l’époque, les pièces et les espaces de vie ont été parfaitement intégrés dans la roche, créant ainsi un environnement frais en été et chaud en hiver.

visite d'un village de grottes à Cavusin en Turquie
Photo : Cappadocia Tours

Que faire en Cappadoce : infos pratiques

Nous venons de voir ensemble que faire en Cappadoce mais vous aurez sans doute besoin de quelques infos pratiques pour préparer votre voyage. Je vous propose dans la suite de cet article un condensé des meilleures adresses où loger et où manger, ainsi que quelques conseils pratiques !

Où dormir en Cappadoce ?

Selon moi, le plus pratique si vous n’êtes pas véhiculé est de loger à Gorëme, la ville principale de Cappadoce. Vous aurez accès à un large choix de restaurants à proximité ainsi qu’à toutes les facilités d’accès aux principaux lieux d’intérêts.

Henna Hotel

Petit hôtel à taille humaine, l’Henna Hotel se trouve dans le centre de Göreme. Les chambres sont décorées avec goût et confortables.

Arif Cave Hotel

L’Arif Cave Hotel propose des chambres avec une vue panoramique sur Göreme. Tout proche du centre-ville, il dispose d’une terrasse et d’un restaurant.

Kayatas Cave Suites

Situé au coeur des cheminées de fées, le Kayatas Cave Suites propose des chambres creusées à même la roche. Bon rapport qualité-prix.

Comment aller en Cappadoce ?

Pour vous rendre en Turquie, le moyen le plus économique et rapide reste l’avion. Vous pouvez très bien choisir d’atterrir à Istanbul puis faire le reste du trajet en voiture ou en bus. Ou bien rejoindre l’aéroport le plus proche de Gorëme directement. Pour notre part, nous sommes arrivés depuis le sud de la Turquie étant donné que nous avions passé quelques jours à Rhodes précédemment.

Prendre l’avion

L’option la plus simple pour venir en Cappadoce est de prendre l’avion. En effet, Istanbul étant très bien desservie depuis la France, il vous sera facile de trouver un vol France-Istanbul à prix réduit. Vous devrez ensuite prendre un second vol pour rejoindre l’aéroport principal de la Cappadoce : Kayseri. Pour trouver un vol pas cher, je vous encourage à passer par le comparateur de billets d’avion Sksycanner.

Opter pour un combo avion et voiture

Une option qui peut également s’avérer intéressante est de louer une voiture à Istanbul. En effet, si vous avez prévu de passer pas mal de temps en Turquie, pourquoi ne pas prendre le temps de vous organiser un petit roadtrip ? De plus, cela vous permettra une fois sur place d’être totalement autonome et de ne pas passer par des tours organisés pour visiter la région. Je vous conseille ici aussi de passer par un comparateur pour trouver la meilleure offre de location de voiture. À noter, comptez tout de même 8h de voiture pour rejoindre Gorëme depuis Istanbul.

Combien de jours prévoir pour visiter la Cappadoce ?

Si vous souhaitez avoir le temps de pouvoir faire l’ensemble des activités proposées dans cet article, alors je vous conseille de passer au minimum 4 jours complets sur place. Cela vous laissera suffisamment de temps pour effectuer l’ensemble des tours et de vous essayer à la montgolfière. De plus, il s’agit d’une région assez excentrée en Turquie, prévoyez donc suffisamment de temps sur place pour récupérer de votre trajet.

Bien manger en Cappadoce : mes bonnes adresses

La Turquie est un pays où la nourriture est excellente. En effet, la gastronomie y tient une place importante et les plats traditionnels y sont nombreux. En Cappadoce, je vous conseille particulièrement de goûter aux plats suivants :

  • Kebab en poterie : À base d’agneau, d’oignons, d’ail et de tomates, le Testi kebab est cuit dans un pot traditionnel en terre cuite.
  • Manti : Sorte de raviolis, le Manti est farci d’un mélange de viande hachée, d’oignon, de persil, de poivre et de sel. Il est servi avec un yaourt infusé à l’ail et une sauce au beurre.
  • Ragoût aux abricots : Cuit dans une marmite en terre et sur un poêle à bois, ce ragoût contient des abricots sucrés, des morceaux de viande et des épices.
  • Feuilles de vigne farcies : Du riz, des épices… le tout roulé dans une feuille de vigne. Se mange généralement froid en entrée. En plat chaud, on ajoutera alors de la viande hachée.
petit déjeuner avec vue à Gorëme
Cappadocia Inn
Goûter aux glace est une choses à faire en Cappadoce
Glaces à Gorëme
dégustation d'un kebab à Gorëme
Senten Restaurant
Notez cet article !
Envoi
User Review
5 (1 vote)

0 réponse à “Que faire en Cappadoce : les meilleures choses à voir !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *