Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Que faire à Marrakech : les incontournables en 3 jours !

que faire à Marrakech en 3 jours

Destination de plus en plus populaire,  Marrakech offre à ses visiteurs un voyage entre paysages désertiques, culture passionnante et nourriture exceptionnelle. La ville possède de nombreux points d’intérêts et le soleil qui y règne fait souvent chavirer le coeur de ses visiteurs.

Pour vous aider à organiser votre séjour au Maroc, vous trouverez dans cet article toutes les choses à faire à Marrakech, entre incontournables et visites plus insolites. Alors, que visiter à Marrakech pour être sûr de ne rien louper ? Suivez le guide !

Sommaire

Que faire à Marrakech : les incontournables

Marrakech possède de nombreux points d’intérêt. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les alentours de la ville ont également beaucoup à offrir alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Tour d’horizons des meilleures choses à faire à Marrakech !

Visiter la médina de Marrakech

La médina est un incontournable lors d’une visite de Marrakech. Située au cœur historique de la ville, elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’endroit qui mêle à la perfection la tradition et l’Histoire. Vous y trouverez notamment de nombreux monuments à visiter parmi lesquels la mosquée de Koutoubia ou bien le palais de la Bahia dont je vous parle juste après !

épicier ambulant dans les rues de Marrakech
visite de la médina de Marrakech

De manière générale, je vous invite à vous balader dans les ruelles. Goûtez aux spécialités locales, marchandez dans les souks et posez-vous aux terrasses des cafés pour admirer la beauté de la vie locale. Pourquoi ne pas également en profiter pour tester les Hamam ? La médina est l’endroit parfait pour cela !

Découvrir le palais de la Bahia

Ancien palais du XIXe siècle, le Palais de la Bahia s’étend sur 8 hectares et constitue l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine et de l’art islamique. Partie intégrante du patrimoine culturel de la ville, c’est l’une des meilleures activités à faire à Marrakech. Comptez environ 1 heure pour visiter le palais de la Bahia et 70dh pour le prix de l’entrée. Prenez le temps d’admirer tous les détails, les fresques, les mosaïques… c’est d’une beauté rare !

visite du palais de la Bahia

Faire le plein de souvenirs dans le souk de Marrakech

Les souks de Marrakech font remontent à l’époque de la fondation même de Marrakech et font aujourd’hui partie des plus beaux marchés traditionnels du Maroc. Véritables labyrinthes, des milliers d’artisans se regroupent tous les jours pour y vendre leur marchandise. C’est un véritable dédale de couleurs et d’odeurs desquelles on s’enivre  vite. On compte aujourd’hui 18 souks dans la médina. Je vous conseille particulièrement :

  • Souk des Tapis : comme son nom l’indique, vous y trouverez de nombreux tapis et housses de coussins.
  • Souk Dhabia : si vous recherchez de beaux bijoux ou des parures, c’est ici qu’il faut aller.
  • Souk Cherratine : ici on travaille le cuir. Vous trouverez donc des ceintures ou encore des sacs.
  • Souk Attarine : parfait pour les amoureux de la cuisine, ce souk est dédié à la vente d’épices et de vaisselle.
façade d'une échoppe dans le souk
entrée du souk de marrakech

Et surtout, n’oubliez pas, la règle d’or dans le souk c’est de NÉ-GO-CIER ! Ca fait partie du jeu et du folklore local. D’ailleurs si vous ne négociez pas, sachez que vous paierez très chers vos achats. En effet, les mises à prix commencent très haut alors n’hésitez pas à y passer quelques minutes pour revenir à un prix qui soit acceptable.

Flâner au jardin de Majorelle

Situé dans la nouvelle ville, le Jardin Majorelle est rapidement devenu une référence lorsque l’on se demande que faire à Marrakech. Ayant appartenu au mondialement célèbre Yves Saint-Laurent, c’est à sa mort qu’y ont été dispersées ses cendres.

balade dans le Jardin de Majorelle
visite de Marrakech et son jardin emblématique

Étendu sur plus de 8 000 mètres carrés, vous ne pourrez en visiter qu’une petite partie. Le jardin en lui même constitue un véritable havre de paix abritant de nombreuses espèces botaniques du monde entier. La maison principale qui trône au coeur du Jardin Majorelle constitue le clou du spectacle de par sa couleur bleu roi vive et originale !

Le Tips Mon Blog Voyage

Si vous souhaitez visiter le Jardin Majorelle, vous devez réserver un créneau à l’avance, c’est obligatoire. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel pour choisir l’horaire qui vous convient le mieux. L’entrée coûte 150 DH.

Visiter le Palais El Badi

Le Palais El Badi (comprenez l’Incomparable en arabe) a été construit à la fin du 16ème siècle. Commandé pour se rappeler de la défaite des Portugais, ces immenses ruines nous font comprendre l’importance du site dès que l’on foule l’entrée. Si vous avez aimé visiter des sites tels que le Forum Romain à Rome ou l’Acropole d’Athènes, alors ne manquez pas cette partie du patrimoine marocain absolument incontournable.

S’émerveiller devant la Medersa Ben Youssef

Une médersa est un édifice musulman qui sert soit de collège ou d’école coranique. Ces établissements sont spécialisés dans les études théologiennes. Celle de Marrakech, la Médersa Ben Youssef a été construite en 1565 et est aujourd’hui la plus grande du Maroc.

Si vous cherchez que faire à Marrakech, alors cette visite est selon moi un incontournable. L’entrée coûte 10dh (environ 1€). Comptez environ 1h pour pouvoir vous balader dans la cour intérieure et visiter les chambres et salles de classes qui constitue l’édifice.

visite de la Medersa Ben Youssef

Découvrir l’ambiance unique de la place Jema El-Fna

Lors de votre visite de Marrakech, vous passerez sans doute par la Place Jemaa el-Fna. En effet, cette dernière voit passer plus d’un million de touristes chaque année. C’est selon moi un incontournable lors d’une visite de la ville mais ne vous y attardez pas trop : c’est aussi ici que vous aurez le plus de chance de vous faire arnaquer. N’acceptez pas les photos, les serpents ou le henné !

En revanche, je vous conseille de profiter de l’ambiance unique qui y règne : à la fois traditionnelle et moderne. N’hésitez pas à en profiter pour découvrir la street-food marocaine et les spécialités locales.

Admirer la mosquée de Koutoubia

Édifiée à la demande du calife almohade Abd al Mumin en 1140, la mosquée de Koutoubia est particulièrement reconnue pour la hauteur de son minaret. En effet, ce dernier mesure près de 70m de haut. Il s’agit du point de vue le plus haut de la ville. Depuis le tremblement de terre, l’enceinte de la mosquée est cependant fermée, vous pourrez seulement l’admirer depuis le parvis qui se trouve en face.

mosquée de Koutoubia

Visiter les tombeaux Saadiens

Les tombeaux saadiens constituent un ensemble époustouflant de l’histoire et de la culture du Maroc. Construits au XVIe siècle, ils témoignent du pouvoir et de la grandeur de la dynastie saadienne. Initialement érigés pour honorer les ancêtres du sultan, ils font partie intégrante de la Mosquée de la Kasbah, l’une des plus anciennes mosquées du pays.

Vous pourrez visiter les deux sections principales de l’édifice, chacune décorée de mosaïques colorées, de détails architecturaux et de sculptures imposantes. La visite est intéressante mais ne dure pas longtemps. Prévoyez une demi-heure pour en faire le tour.

visite des tombeaux saadiens

Se balader à la Palmeraie de Marrakech

La Palmeraie de Marrakech est une vraie oasis à quelques pas de la ville. Elle compte plus de 100 000 arbres répartis sur 15 hectares. Activité touristique très prisée, c’est une escapade à prévoir si vous venez visiter Marrakech. Vous trouverez plusieurs activités à faire pour visiter la palmeraie, parmi les plus populaires : balade à dos de chameau et en quad.

Le Tips Mon Blog Voyage

Pour le respect de la cause animale, je vous déconseille de faire des balades à dos de chameau. En revanche, prévoir une après-midi pour faire du quad dans la palmeraie de Marrakech peut être très sympa. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver :

Visiter la Kasbah de Marrakech

Le quartier Kasbah est le quartier historique de la ville. C’est ici que vous pourrez visiter les tombeaux Saadiens. Bien que touristique, cela reste tout de même un quartier bien plus authentique que celui de la Médina. Vous y trouverez de nombreux restaurants traditionnels, marchés et petites boutiques. C’est également dans la Kasbah que l’on retrouve le Palais Royal ainsi que la deuxième plus grande mosquée de la ville.

balade dans le quartier de la Kasbah de Marrakech

Passer une nuit dans le désert d’Agafay

Une escapade à Marrakech vous permettra d’y découvrir le désert d’Agafay qui ne se situe qu’à 40 minutes du centre-ville. Vous pourrez profiter d’une expérience unique entre balade en buggy, dîner sous une tente berbère, campement sous un ciel étoilé ou bien balade à cheval.

Photo : Marrakech Best Of

Si vous le pouvez, je vous conseille de passer au moins une nuit dans le désert d’Agafay. Les lueurs du coucher de soleil qui se reflètent sur les dunes sont absolument incroyables. Le ciel étoilé quant à lui est tout aussi magique, ce serait dommage de passer à côté. Il s’agit d’une expérience unique qui vous permettra de souffler un peu loin du tumulte de la médina.

Partez dans l’après-midi pour déguster un dîner exquis dans le désert d’Agafay lors de cette aventure au départ de Marrakech. Vous pourrez admirez le coucher du soleil et profiter d’un spectacle aux couleurs locales au coeur d’un campement.

Randonner au coeur des montagnes de l’Atlas

Une autre activité à faire aux alentours de Marrakech, et bien moins touristique que le désert d’Agafay, ce sont les montagnes de l’Atlas. Généralement les excursions pour découvrir ces paysages incroyables se font au départ de Marrakech vers 9h du matin. Vous pourrez alors découvrir les villages berbères et les paysages pittoresques de la région. Chemins rocailleux, vallées à perte de vue, rivières à flanc de montagne… Il s’agit d’un véritable spectacle à ciel ouvert qui se déroule sous vos yeux !

randonnée dans les montagnes de l'Atlas

Si vous souhaitez visiter Marrakech en 3 jours, cette activité risque d’être un peu juste. En revanche, si vous restez davantage de temps alors je vous conseille vivement d’ajouter une randonnée dans les montagnes de l’Atlas à votre programme ! Pas besoin d’avoir un bon niveau sportif, rien de bien difficile rassurez-vous. La randonnée en elle-même est accessible à tous !

Partez pour une journée à la découverte des montagnes de l’Atlas. La randonnée dure environ 3 heures. Vous aurez aussi l’occasion de visiter quelques villages berbères et bien sûr : des paysages merveilleux ! Comptez moins de 40€ par personne.

Se baigner aux cascades d’Ouzoud

Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les Cascades d’Ouzoud font partie des activités incontournables à faire autour de Marrakech. Il s’agit en effet de l’un des plus beaux sites du Maroc. Nichées au coeur de majestueux paysages et prairies verdoyantes, ces cascades sont situées à 150 km de la ville.

Les chutes d’eau sont hautes de plus de 110 mètres, ce qui en fait leur réputation. Elles se déversent dans un joli bassin formant une piscine naturelle. Vous ne pourrez pas vous y baigner mais vous pourrez vous y approcher au plus près grâce à de petits bateaux locaux (comptez 2€).

Pour vous rendre aux Cascades d’Ouzoud, vous pouvez choisir de vous y rendre par vos propres moyens ou bien de passer par un tour organisé au départ de Marrakech. C’est l’option la plus confortable si vous n’êtes pas véhiculés.

Visiter Marrakech : infos pratiques

Maintenant que vous savez que faire à Marrakech, vous vous demandez sans doute comment organiser votre voyage. Quand partir ? Où loger ? Dans quels restaurants manger ? Toutes les réponses dans la suite de cet article !

Mes bonnes adresses à Marrakech

Marrakech est une petite pépite en terme de tourisme. Si bien que vous trouverez de nombreux logements et restaurants proposant un excellent rapport qualité-prix. Voici mes adresses préférées dans le centre-ville.

Où dormir à Marrakech ?

L’Oiseau du Paradis

Coup de coeur assuré et super rapport qualité-prix pour ce Riad très bien placé pour un séjour à Marrakech parfait !

Riad le Limoun

À 10 minutes à pied du Jardin Secret, ce Riad propose des chambre confortables avec une terrasse, une piscine sur le toit et une vue incroyable.

Riad Dar Elma

Un Riad marocain traditionnel situé à 10min à pieds de la place Jamâa El Fna. Propose également une piscine, un SPA et une terrasse.

Où manger à Marrakech ?

J’ai adoré découvrir les restaurants à Marrakech. On y trouve de nombreuses saveurs et couleurs. Si vous pouvez très bien visiter Marrakech en 3 jours, sachez que cela ne suffira pas pour faire le tour de l’offre gastronomique que propose la ville. Voici un petit florilège de mes adresses préférées à Marrakech :

  • Comptoir Darna : un peu cher, ils y font des spectacles dansants
  • Entrepotes : des tapas à partager dans une super ambiance
  • Plus 61 : Très sympa pour manger bien et rapidement
  • Kabana Rooftop : Beau rooftop avec une jolie vue au coucher du soleil
  • Atay Café : leur brunch est très bon et la déco sympa
  • Kui-Zin : cuisine marocaine avec des concerts live sur le rooftop
  • Nomad : l’un des rooftop les plus hype de la médina. Un peu cher mais très bon.
  • Madala Society : idéal pour un bon brunch, cuisine de qualité et jolie vue.
  • Foundouk Gargaa : idéal si vous recherchez un brunch aux saveurs locales.
déjeuner chez Nomad
Nomad
bonne adresse pour un brunch au coeur de Marrakech
Mandala Society
brunch marocain
Foundouk Gargaa

Que visiter à Marrakech en 3 jours ?

Il est facile de visiter Marrakech en 3 jours. En effet, la ville n’est pas très grande et se visite très bien sur un weekend prolongé. Voici l’itinéraire que je vous conseille :

  • Jour 1 : Commencez par la Mosquée de Koutoubia puis continuez votre parcours jusqu’au coeur de la Médina en passant par la place Jemaa-El-Fna. Profitez-en pour faire du shopping dans les souks et arrêtez-vous déjeuner dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville. Pour finir votre première journée à Marrakech, visitez le Palais Bahia et la Medersa Ben Youssef.
  • Jour 2 : Démarrez votre journée par une balade au jardin de Majorelle. Puis direction la Kasbah et la visite des tombeaux saadiens. Terminez votre journée par la visite d’un autre palais, le Palais Badi.
  • Jour 3 : Direction les alentours de Marrakech. Choisissez l’activité qui vous tente le plus parmi une excursion au désert d’Agafay, aux cascades d’Ouzoud ou bien dans les montagnes de l’Atlas.

Se déplacer à Marrakech

Premièrement, je vous déconseille de louer un véhicule si vous ne comptez visiter que le centre-ville de Marrakech. De plus, si vous n’êtes pas habitué, la conduite peut s’avérer être dangereuse. Pour moi, la meilleure option pour visiter Marrakech reste de visiter la ville à pieds. En effet, la médina n’est pas très grande et cela se fait plutôt facilement. En revanche, si vous souhaitez vous rendre à l’extérieur des remparts (au Jardin Majorelle par exemple), alors prenez un taxi. Mais attention ! Si vous n’êtes pas adeptes de la négociation alors demandez à mettre le compteur. Sinon vous en aurez rapidement pour votre argent !

se balader est l'activité parfaite à faire à Marrakech
étales d'épices marocaines

Quand partir à Marrakech ?

Marrakech se visite toute l’année. Évitez cependant les mois de juillet-août où on peut facilement atteindre les 40°c. L’idéal est de partir à Marrakech entre les mois de mars et juin, ou entre septembre et novembre. À noter, évitez également de partir durant le mois du Ramadan. De nombreux sites et magasins ferment la journée.

Comment aller à Marrakech ?

Le moyen le plus rapide et économique pour visiter Marrakech est l’avion. L’aéroport de Marrakech est relié par la plupart des grandes villes françaises. En effet, afin de trouver le vol le moins cher, je vous conseille de passer par un comparateur de vols

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *