Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Accueil » Destinations » Europe » Espagne » Visiter Valence en 2 jours : Que voir ? Que faire ?

Visiter Valence en 2 jours : Que voir ? Que faire ?

article de blog sur que faire à Valence

Tu as prévu un voyage à Valence en Espagne et tu cherches  à planifier ton séjour pour visiter Valence en 2 jours ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, je te donne tous mes conseils pour construire ton itinéraire : les visites incontournables évidemment mais aussi plein de bons plans logement, des bonnes adresses où bien manger… Tout ce qu’il te reste à faire, c’est de te laisser guider pour profiter de tes vacances !

Sommaire

Que faire à Valence en 2 jours ?

Valence est la 3ème plus grande ville d’Espagne. Suivie de très près par Séville, c’est une ville où il y a beaucoup de choses à découvrir mais qui se fait très bien sur un week-end. En effet, consacrer deux jours à visiter Valence est selon moi le timing parfait pour découvrir l’ensemble de la ville.

Jour 1 : Visiter Valence et sa vieille ville

Pour se premier jour de voyage à Valence en Espagne, je te propose de te focaliser sur le centre-ville. Les points d’intérêts étant relativement concentrés sur une surface plutôt réduite, la visite se fait très bien à pieds.

Le TIPS Mon Blog Voyage

Pour visiter Valence, je vous conseille d’opter pour le Valencia Tourist Pass. Cela vous donnera l’accès au Musée de la Soie et à la Tour de Serranos mais également à des réductions pour la cité des arts et des sciences ou à la cathédrale de Valence. Vous pourrez également prendre les transports en commun en illimité et obtenir des réductions dans des bars et restaurants. À partir de 15€ seulement.

Marché central de Valence

Quoi de mieux que de démarrer sa journée par un bon petit déjeuner ? Et le marché central est l’endroit parfait pour ça ! Et pour cause,  il s’agit du plus grand marché de produits frais d’Europe. Au-delà de ses 1200 stands, tu pourras également admirer l’architecture moderniste emblématique du bâtiment. Étalé sur plus de 8000 mètres carrés, tu pourras y déguster de nombreux produits frais. Attention, le marché est fermé le dimanche.

devanture du marché central de Valence

Que faire à Valence ? La Loge de la Soie !

En face du Marché Central se trouve la Loge de la Soie (Lonja de la Seda en espagnol). C’est l’un des monuments gothiques le plus célèbre que l’on puisse trouver en Europe. Déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1996, le bâtiment été historiquement consacré au négoce de la soie. C’est aujourd’hui le monument le plus visité de la ville, ce qui fait de lui un élément central de votre séjour de 2 jours à Valence. Comptez 2€ le ticket d’entrée par adulte.

visite de la loge de la soie

Plaza Redonda

Lieu emblématique pour visiter Valence : la Place Redonda. Crée en 1837, elle a longtemps été composée de petits étals dédiés à toutes sortes de commerces. Aujourd’hui, la place s’est spécialisée dans la vente de vêtements et de produits textiles, mais aussi d’objets en céramique et autres produits typiquement valenciens.

Photo : Menta Valencia

Place de la Reine

La Plaza de la Reina est la place centrale et la plus emblématique de la ville. Sa cathédrale, ses plans de verdures, ses allées de palmiers et ses nombreuses terrasses en font l’un des endroits les plus vivants de la ville. Je vous conseille de vous y arrêter pour goûter aux tapas proposées dans l’un des nombreux restaurants qui bordent la place. Si vous venez visiter Valence entre mi-mai et début juin alors vous aurez également la chance de découvrir le marché artisanal. Se dernier à lieu chaque année et propose de nombreux produits locaux.

fontaine sur la plaza de la Reina à Valence
place principale de Valence en Espagne

Basilique de la Virgen de los Desemparados

Sur la Plaza de la Reina, vous avez également l’opportunité de visiter la Basilique de la Virgen de los Desemparados. Il s’agit du plus grand édifice religieux de Valence, dédié à la patronne de la ville. Érigée en 1667, c’est la seule église de la vieille ville qui n’a pas été construite sur un ancien couvent ou une ancienne église paroissiale.

entrée de la basilique de Valence

Musée National de la Céramique

Le musée national de la céramique González Martí se situe dans un bâtiment considéré comme le meilleur exemple d’art baroque en Espagne : le Palais du Marquis de Dos Aguas. Vous y trouverez la plus grande collection nationale de céramique depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. On peut notamment y admirer des azulejos de Picasso, mais aussi tout un tas de marchandises de la Route de la Soie.

Photo : Mon Nuage

Visiter Valence et son Jardin del Turia

Les jardins du Turia (ou Jardín del Turia) constituent l’un des plus grands parcs naturels urbains d’Espagne. Cet espace vert de 9km de long qui traverse presque entièrement la ville est un endroit très agréable où il fait bon se balader. Historiquement s’y trouvait une rivière. Cette dernière à été détournée à la fin du 20ème siècle, principalement dû au fait que la ville était trop souvent empreinte aux crues. C’est l’une des activités les plus incontournables à faire à Valence.

Le parcours dispose de plusieurs lieux à visiter à Valence tels que la Tour Serranos ou la cité des arts et des sciences. J’y reviens plus loins dans cet article.

balade dans le jardin de la Turia
vue sur le jardin de la Turia depuis le pont

Torre Serranos

Point de défense d’un des accès les plus utilisé de Valence à l’époque, la tour Serranos est aujourd’hui ce qu’il reste des vestiges qui emmurait la ville. Elles ont ensuite eues de nombreuses fonctions : prison pour les nobles, observatoire, arc de triomphe… Elles constituent un point d’intérêt important lors d’un séjour de 2 jours à Valence.

l'imposante torre de Serranos
Photo : Spain Info

Jour 2 : Découvrir Valence entre culture et nature 

Après une première journée bien remplie à visiter Valence et sa vieille ville. Je vous propose pour ce 2ème jour de visite de vous axer davantage sur la nature et les décors enchanteurs. C’est parti !

Cité des arts et des sciences

La Cité des Arts et des Sciences est une visite incontournable si vous vous rendez à Valencia. Véritable symbole de la ville, il s’agit d’un vaste espace de loisirs dédié à la culture et à la science. Attention à bien organiser votre visite en amont car le complexe s’étend sur 2km et il y a beaucoup de choses à voir. Ne manquez pas :

  • L’Oceanogràfic : le plus grand aquarium d’Europe où l’on peut observer près de 45 000 espèces dans 7 univers différents.
  • Le Musée des Sciences : des expositions interactives et des ateliers scientifiques qui raviront petits et grands.
  • Le Palais des Arts : des spectacles sont organisés entre octobre et novembre. La visite en dehors de cette période se fait uniquement sur réservation.
  • Umbracle : immense jardin de plus de 15 000 m2 où vous pourrez admirer de nombreuses espèces de plantes. L’été il est très agréable de s’y rendre en fin de journée pour boire un verre.
visite de la cité des arts et des sciences à Valencia
l'architecture de la cité des arts et des sciences de Valence

Le TIPS Mon Blog Voyage

Je vous conseille fortement d’opter pour un billet combiné qui vous donnera accès à l’ensemble des attractions de la Cité des Arts et des Sciences. Pour réserver votre visite, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Parc Naturel de l’Albufera

Si vous cherchez que faire à Valence en 2 jours alors le Parc Naturel de l’Albufera est un must-do ! Situé à seulement 10km du centre-ville, ce dernier vous promet une déconnexion totale le temps de quelques heures. Parmi les choses à y faire :

  • Une balade en barque sur le plus grand lac d’eau douce d’Espagne où vivent jusqu’à 300 espèces d’oiseaux
  • Observer la vue sur les marais et les rizières depuis le centre d’interprétation du Racó de l’Olla
  • Visiter le village d’El Palmar et goûter aux plats typiques proposés dans la région tels que le all-i-pebre (ragoût à base d’anguilles et de pommes de terre)

Playa del Cabanyal

Accessible en 30min de transports depuis la Cité des Arts et des Sciences, cette plage est celle de l’ancien quartier des pêcheurs de Valence. Longue de plus de 200 mètres, elle est très agréable même en plein été lorsque la saison touristique bat son plein ! Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés ainsi que des spots d’activités nautiques. En bref, c’est une plage très familiale et parfaite pour faire une pause non loin de la ville.

plage située à 30min de Valence
Photo : Office de tourisme de Valence

Aller voir un spectacle de flamenco

Votre dernier jour à Valence touche à sa fin alors quoi de mieux qu’un spectacle de flamenco pour clôturer cet itinéraire de 2 jours à Valence ? Cela vous permettra de plonger dans la culture et la musique espagnoles ! Je vous conseille notamment le très bon Tablao du Palosanto, situé tout près de la plage de Las Arenas (que vous venez tout juste de voir si vous avez suivi mon itinéraire à la lettre).

En bonus pour visiter Valence en 2 jours…  Montanejos !

Si vous êtes plutôt du genre aventureux et que vous souhaitez sortir des sentiers battus alors je vous conseille de passer une journée de randonnée à Montanejos. Célèbre pour ses eaux thermales, vous pourrez y admirer des grottes où les traces remontent au Néolitiques. Mais aussi des paysages de montagne incroyables et un fleuve où il fait bon se rafraichir. Et pourquoi ne pas opter pour une heure de kayak ou de rafting ?!

Visiter Valence en 2 jours : bonnes adresses

Maintenant que vous savez quoi faire à Valence en 2 jours, place à la préparation de votre séjour ! Où loger ? Où manger ? Toutes les réponses dans la suite de cet article !

Où loger à Valence en Espagne ?

Pour visiter Valence, je vous conseille d’opter pour un logement situé dans le centre-ville, et idéalement dans la vieille ville. En effet, cela vous permettra de faire vos visites à pieds et de faire le maximum de choses pendant vos 2 jours à Valence.

SH Colón Valencia

Idéalement situé, cet hôtel propose des chambres confortables et bien équipées. Vous aurez également accès à un bar et une terrasse.

Only YOU Hotel Valencia

Situé en plein coeur de la vieille ville, cet hôtel dispose d’un standing 5 étoiles : service de conciergerie, salle de sport et excellent petit-déjeuner.

Casual Vintage Valencia

Bon rapport qualité-prix pour cet hôtel situé dans la vieille ville de Valence. Je vous conseille de choisir une chambre avec vue sur la ville.

Où manger à Valence ? Mes bonnes adresses !

La ville de Valence ne fait pas exception au reste du pays : on y mange bien ! Vous pourrez bien sûr y déguster des tapas et de la paëlla mais également des plats locaux tels que le ragoût valencien (Olla Valenciana) ou encore le riz en croûte. Parmi mes adresses préférées de Valence, en voici quelques unes :

  • Pour bruncher : Brunch Corner. Les pancakes et plats salés y sont délicieux.
  • Pour dîner dans un bel endroit : Voltereta. Un cadre majestueux et de la très bonne cuisine.
  • Pour un cocktail en rooftop : Blanq. Situé sur le toit d’un hôtel, la vue est magnifique et l’ambiance très chill.
  • Pour manger végé : Jardin Urbano. Un cadre cosy et des plats originaux cuisinés avec goût.
  • Pour déjeuner local : Espurnes. Des produits du marché cuisinés au charbon de bois.
  • Pour une vue mer : Mykonos Beach Club. Rien de mieux qu’une bonne paëlla avec vue sur la mer et la nature environnante.
rooftop avec vue sur la ville de Valence
Blanq
Brunch dans la vieille ville
Brunch Corner
Dégustation de tapas
Espurnes

Préparez votre séjour à Valence

Vous êtes désormais prêts pour visiter Valence ! Place à quelques infos pratiques pour que votre voyage se passe de la façon la plus sereine possible.

Comment aller à Valencia ?

Valence en Espagne est accessible depuis la France par voies terrestre, maritime et aérienne. Suivant votre situation géographique, je vous conseille donc d’opter soit pour la voiture, soit pour le train, soit pour l’avion.

  • Venir à Valence en train : Si vous habitez dans le sud-ouest de la France, le train peut être une bonne option. Comptez tout de même 6h de trajet depuis Bordeaux et 3h depuis Perpignan.
  • Venir à Valence en avion : vous trouverez des vols quotidiens pour Valence depuis de nombreux aéroports en France. Comptez 2h de vol pour rejoindre Valence depuis Paris. Je vous conseille comme toujours de passer par Skyscanner pour comparer les prix des vols.

Comment se déplacer à Valence ?

Comme je vous l’expliquais plus haut, si vous optez pour le Valencia Tourist Pass alors vous aurez accès aux transports en illimité. Si en revanche vous souhaitez sortir de la ville et des sentiers battus alors louer une voiture peut être une bonne idée (pour ma part, nous avions loué une voiture à 15€ par jour lors de notre séjour en juin 2023). Je vous invite à passer par un comparateur de location de voiture pour trouver le meilleur prix selon vos dates.

J’espère que cet article aura pu vous aider dans la préparation de votre voyage et que vous savez désormais que faire à Valence en 2 jours. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire sous cet article, je vous lirai avec plaisir !

signature de l'auteur de l'article
Notez cet article !
Envoi
User Review
0 (0 votes)

0 réponse à “Visiter Valence en 2 jours : Que voir ? Que faire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *