Le blog qui t'emmène voyager au bout du monde


Que faire à Lyon quand il pleut ?

Activités à faire à Lyon quand il pleut

On avait prévu un week-end à Lyon en mode balade sur les quais, point de vue depuis Fourvière, petite glace dans le Vieux Lyon… et voilà que la pluie s’invite à la fête. Pas de panique ! Si tu te demandes que faire à Lyon quand il pleut, sache que la ville regorge de bonnes idées pour passer un super moment, même sans ciel bleu.

Je te partage ici mes meilleures suggestions pour profiter de Lyon sous la pluie, sans frustration ni chaussures trempées !

Sommaire

Activités en intérieur à faire à Lyon quand il pleut

S’amuser dans un quiz géant façon plateau TV

Tu as envie de rire, de te challenger entre amis ou en famille ? Direction Quiz Room, un concept unique où tu participes à un quiz grandeur nature comme si tu étais sur un plateau de télé ! Questions personnalisées, ambiance immersive, buzzers lumineux… de quoi faire chauffer les neurones et les zygomatiques bien à l’abri.

Activité originale à Lyon : quiz immersif façon plateau télé chez Quiz Room

J’ai déjà testé cette activité en famille dans une autre ville de France et je recommande à 100% ! Si tu es curieux de découvrir ce concept, voici leur sélection d’activités originales à faire à Lyon.

Visiter les musées emblématiques de Lyon

Impossible de parler de Lyon sous la pluie sans évoquer ses musées ! Parmi les incontournables :

  • Le musée des Confluences pour sa scénographie spectaculaire et ses expositions captivantes (science, civilisations, nature).
  • Le musée des Beaux-Arts, installé dans une ancienne abbaye avec un très beau jardin intérieur. Idéal pour les amateurs de peinture, sculpture et art antique.
  • Le musée Miniature et Cinéma, dans le Vieux Lyon, pour un voyage dans les coulisses du 7e art.
Powered by GetYourGuide

Visiter Lyon quand il pleut et ses traboules à l’abri

Même sous la pluie, il est tout à fait possible de flâner dans le centre-ville… à condition de bien connaître les traboules ! Ces passages couverts te permettent de traverser des immeubles d’un pâté de maisons à l’autre sans trop te mouiller. Un vrai jeu de piste à ciel (presque) fermé.

Le quartier du Vieux Lyon et celui de la Croix-Rousse en regorgent. Si tu es amateur de mystères urbains, c’est une balade à ne pas manquer.

traboules lyon quand il pleut

Profiter d’une pause bien-être dans un spa

Un temps gris, c’est le moment parfait pour prendre soin de soi. Pourquoi ne pas t’offrir un moment cocooning dans un spa ou hammam lyonnais ? Le spa Le Prestige propose des massages, hammams, saunas, balnéothérapie… en plein cœur du 6ème arrondissement ! Une belle option pour déconnecter sous la pluie.

spa lyon prestige

S’évader lors d’un atelier DIY

Parfait pour une activité de groupe, seul ou en duo quand il pleut. De nombreux ateliers DIY sont disponibles à Lyon parmi lesquels des ateliers de poterie, bijouterie ou peinture sur céramique.

J’ai eu l’occasion d’en faire un à Bordeaux et j’ai adoré cette activité à faire quand il pleut. Si ça t’intéresse, j’ai déniché pour toi l’Atelier Folk qui m’a l’air absolument génial.

cafe ceramique lyon

Que faire à Lyon quand il pleut ? Boire, manger et se régaler !

Lyon quand il pleut : bruncher dans un café cosy

La pluie, c’est aussi une bonne excuse pour s’attabler longtemps dans un coffee shop chaleureux. Si tu passes souvent par le blog, tu le sais : pour moi, chaque occasion est bonne pour manger ! À Lyon quand il pleut, je recommande particulièrement :

  • Maïda si tu aimes voyager à travers la nourriture, sans doute mon brunch préféré à Lyon.
  • Bartholomé si tu cherches une ambiance authentique, des plats copieux mais sans chichis.
  • Bloomy Brunch & Coffee si tu es adepte des brunchs classiques à base d’Avocado toasts et pancakes délicieux.
bloomy brunch lyon

Tester les spécialités lyonnaises dans un bouchon

Si tu veux découvrir Lyon en version gastronomique, direction un bouchon lyonnais. La pluie ne t’empêchera pas de savourer une quenelle, un tablier de sapeur ou une cervelle de canut. Attention : certains bouchons sont très touristiques, privilégie les adresses labellisées “authentiques”. Voici mes préférées :

  • Bouchon Tupin
  • Bouchon Thomas
  • Fiston Bouchon Lyonnais
bouchon lyonnais ou manger

Prendre le goûter dans un salon de thé à l’ancienne

Et pour le goûter ? Tu peux t’installer dans un salon de thé cosy comme Aux thés des merveilles, Sisters Bakery, ou encore Mill Factory. Ambiance feutrée, pâtisseries délicieuses et boissons chaudes… l’idéal pour une pause douce pendant les averses.

Que faire à Lyon quand il pleut ? Déguster des pâtisseries bien sûr !

Activités culturelles et spectacles à faire à Lyon quand il pleut

Voir une expo ou une projection dans un cinéma indépendant

Quand il pleut, rien de tel qu’un bon film. À Lyon comme ailleurs, plusieurs cinémas indépendants diffusent des pépites hors des sentiers battus :

  • Le Comoedia (proche de Perrache),
  • Le cinéma Lumière Bellecour, à deux pas du centre.
  • Tu peux aussi explorer les expositions temporaires du MAC (Musée d’Art Contemporain) ou du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance).
cinema lyon

Que faire à Lyon quand il pleut ? Assister à un concert ou une pièce de théâtre

La scène culturelle lyonnaise est riche. Tu peux réserver ta place pour un spectacle au Théâtre des Célestins, à l’Auditorium de Lyon, ou à la Halle Tony Garnier si tu préfères les concerts. Et si tu es amateur de stand-up, la ville propose aussi de nombreuses soirées d’humour. Tu peux retrouver toutes les pièces et concerts à voir à Lyon en suivant ce lien.

salle de theatre lyon

FAQ : Que faire à Lyon quand il pleut ?

Quels musées visiter à Lyon quand il pleut ?

Le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts ou encore l’Institut Lumière sont parfaits pour une journée pluvieuse.

Certaines compagnies assurent les croisières même en cas de pluie, grâce à des bateaux couverts. Vérifie toujours les conditions météo et les disponibilités à l’avance.

Oui, comme participer à un jeu immersif dans un décor de plateau TV, ou tester un bar à réalité virtuelle.

Oui, les traboules du Vieux-Lyon sont couvertes et idéales pour flâner à l’abri. Le centre commercial de la Part-Dieu peut aussi être une alternative.

C’est possible, mais prévois un bon parapluie. Les ruelles du Vieux Lyon peuvent être glissantes, et l’accès à Fourvière grimpe pas mal.

J’espère que cet article aura pu t’aider à trouver des activités à faire à Lyon quand il pleut ! Si jamais tu as d’autres idées, n’hésites pas à les partager en commentaire pour inspirer d’autres voyageurs !

signature de l'auteur

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour noter

Note moyenne 0 / 5. Vote comptabilisé ! 0

Pas encore de vote : soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *