Étant donné que NY est une ville extrêmement chère (et c’est une parisienne qui vous dit ça), j’ai essayé d’optimiser mon budget au maximum. Je vous livre tous mes secrets dans cet article !
Quel budget prévoir pour une semaine à New York ?
Premier élément de réponse : tout dépend de la saison à laquelle vous décidez de partir. Perso, je suis partie mi-janvier, en basse saison donc, les prix étaient alors nettement moins élevés qu’en plein été.
Je vous parle ici de mon voyage et de mon budget, bien entendu c’est à vous de gérer. Selon vos centres d’intérêt ou votre goût pour le confort, les prix pourront être plus ou moins élevés.
1 – L’avion
Pour trouver des billets d’avion à moindre coût, je vous conseille le très bon Skyscanner qui permet de comparer les prix entre différentes compagnies. Pour ma part, j’ai acheté mes billets avec la compagnie Norwegian Airlines à 280€. A ce prix, rien n’est inclus : ni la nourriture, ni le bagage en soute, ni les écouteurs… préparez bien votre valise cabine pour ne manquer de rien une fois dans l’avion 😉
Gardez bien en tête que les billets d’avion les moins chers seront souvent sur les créneaux les moins demandés (hors vacances scolaires, hors weekend, hors haute saison). Si vous avez la chance de pouvoir moduler vous même vos périodes de vacances alors c’est l’idéal, mais sinon vous pourriez voir les prix s’envoler légérement.
2 – Le logement
Concernant le logement, j’ai séparé mon séjour en 2 : j’ai d’abord passé 2 nuits à Brooklyn Heights dans ce Airbnb à 75€ par personne pour 2 nuits. Notre hôte était vraiment adorable et de bons conseils. L’appartement était décoré avec goût et super bien placé (à 10min à pieds du Pont de Brooklyn et à une station de métro de Manhattan).
Puis j’ai passé 3 nuits à Manhattan, au Pod 39, situé à 15min à pieds de Times Square. Ici aussi c’était un vrai bon plan puisque nous avons payé 127€ par personne pour les 3 nuits. L’hôtel est sublime, central et le personnel très aidant. Il y a aussi un rooftop très réputé mais il était fermé pour rénovations lorsque j’y suis allée.
Si je devais faire un choix alors je privilégierais Brooklyn Height : à seulement une station de métro de Manhattan, quartier calme et authentique, il a été mon petit coup de cœur de ce séjour.
3 – La nourriture
Nous voilà arrivés au point sensible du budget : la nourriture ! Il faut avouer que j’aime beaucoup manger et essayer les différents types de nourritures locales, ça a donc constitué un point important de mon budget : 230€ ! D’ailleurs, je vous donne toutes mes bonnes adresses dans cet article.
Il faut savoir que les prix affichés sur les cartes des restaurants sont les prix bruts. Ils ne comprennent ni les taxes, ni les pourboires. Eh oui, car les pourboires constituent une part importante du salaire des serveurs, il est conseillé de laisser entre 15% et 20% du total de la note. Au final, on s’en sort facilement pour 25$ par personne pour un repas plat/boisson. Ça grimpe vite !
Si vous avez un budget serré, optez plutôt pour des fastfood ou des Deli. Ici pas de pourboires, les prix sont directement affichés, vous n’aurez pas de surprise. Cependant, ça peut être assez redondant de manger des burgers tous les jours.
4 – Le shopping
Alors là… difficile de vous donner une idée du budget à prévoir car ça dépend vraiment de vous. Pour ma part, je ne pouvais pas repartir de New York sans quelques Levi’s (30$ le jean, ce qui fait une sacrée différence avec les tarifs français) et des souvenirs pour mes proches et moi. Au total, j’en ai eu pour 145€.
Hormis cette marque, je n’ai pas trouvé que les prix étaient si différents de ceux pratiqués en France. Si vous cherchez des souvenirs pas chers, je vous conseille OMG Jeans pour les vêtements, le Five Below sur la Cinquième Avenue pour la nourriture et les magasins de souvenirs de Soho et Little Italy pour les babioles (mugs, briquets, magnets…)
5 – Les transports
Les transports ne manquent pas à New York : ferry, taxi, métro, bus… Vous avez l’embarras du choix ! Personnellement j’ai opté pour la solution la plus économique : le métro. Ici ils fonctionnent 7j/7 et 24h/24, hyper pratique donc ! Et pour 32$, vous avez droit à 7 jours de transports illimités. Ces cartes sont à se procurer directement dans la plupart des stations de métro.
A mon arrivée à l’aéroport de JFK et moyennant la somme de 5$, j’ai donc pris l’Airtrain qui est une sorte de navette qui dessert tous les terminaux et les 2 stations de métro les plus proches. Une fois au métro, il vous sera alors facile de prendre directement votre MetroCard pour 7 jours.
6 – Les activités
Et enfin, s’il y a bien un budget que vous pouvez planifier à l’avance, c’est bien les activités. Et c’est d’ailleurs ici que j’ai le plus économisé. Beaucoup de sites conseillent de prendre le NYCityPass. Ce dernier vous offre notamment, moyennant une centaine d’euros, l’entrée à l’Empire State Building, au MoMA, au Top of The Rock, au Mémorial 9/11 et à la Statue de la liberté. Il peut être intéressant si vous avez prévu de tout faire mais cependant je vous le déconseillerais, et je vous explique pourquoi.
Pourquoi je n’ai pas pris le NYCityPass ?
D’une part, je ne voyais pas l’intérêt de monter en haut du Top of The Rock ET de l’Empire State Building. J’ai donc choisi le Top of the Rock car il offre selon moi la plus belle vue. En allant sur le site pour acheter ma place, stupeur : 50$ l’entrée ! J’ai donc trouvé une alternative plus intéressante (merci Chloé) : aller au Bar 65. Ce bar est situé un étage en dessous de l’observatoire et offre donc la même vue mais l’entrée est gratuite ! Vous n’aurez qu’à payer le prix de votre consommation (10$ la bière pour ma part). Autant vous dire qu’entre payer 50$ et 10$ avec un verre à la main pour la même vue, le choix était vite fait ! Je vous raconte tous les détails de ce joli moment dans mon dernier article juste ici 😉
Concernant la visite du MoMA, sachez que tous les vendredis, l’entrée est gratuite de 16h à 20h. Aucun intérêt donc de prendre le CityPass pour ce musée. Pour voir la statue de la liberté, si comme moi vous ne voulez pas à tout prix être aux pieds de la statue, alors prendre le ferry pour Staten Island sera le compromis parfait. Tous les jours, 7j/7 et 24h/24, un ferry circule entre Battery Park (Manhattan) et Staten Island. Il est gratuit et passe tout près de Liberty Island. Enfin, si vous voulez visiter le Musée du 11 septembre, sachez que l’entrée est gratuite le mardi de 17h à 19h.
Bref, vous l’aurez compris, pour tout ça je n’ai donc déboursé que 10$ contre plus de 100$ si j’avais pris le NYCityPass !
Avec toutes ces économies, j’ai alors pu me faire plaisir sur autre chose et je suis allée voir un match de NBA : les Brooklyn Nets contre les Chicago Bulls. J’ai acheté les places environ 2 semaines avant sur le site de SuperBillet pour la somme de 33€. Et si vous êtes à New York pendant la saison de NBA, c’est pour moi un incontournable que je vous recommande vivement ! Un vrai show à l’américaine, du grand spectacle, une ambiance de folie… C’était vraiment un moment mémorable ! Au total, j’ai donc dépensé 43€ dans les activités.
Je vous ai fait une petite infographie pour résumer le total de ces dépenses, j’espère qu’elle pourra vous être utile dans la préparation de votre voyage à New York !
Mon budget de voyage à New-York s’est donc révélé être une réelle bonne surprise ! Pour vous élargir le champ des possibles, je vous conseille d’aller aussi jeter un coup d’œil au blog de Chris qui a fait des activités différentes des miennes, vous aurez alors une meilleure idée du budget moyen pour 1 semaine à New-York !
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Bon voyage à New York à vous et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions, promis j’y répondrai !
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